Associé fondateur du cabinet Soho, Patrick Miton prend aussi le poste de dg avec pour mission de structurer le groupe.
Dix ans après la création de l’agence d’architecture et d’urbanisme Soho qu’il a cofondée avec ses associés Pascal Zeller et Olivier Malapert, Patrick Miton est appelé à prendre de nouvelles responsabilités.
Afin de structurer le groupe (5,5 millions de chiffre d’affaires 2016) qui emploie 60 collaborateurs répartis entre Lyon, Paris (depuis 2014) et Saint-Etienne (depuis 2016 suite au rapprochement avec Atlas), un poste de directeur général vient d’être créé et a été confié à Patrick Miton : « Nous sommes partis du constat que le métier d’architecte faisait partie des professions fragilisées. En France, les agences sont sous-dimensionnées. ll n’y a pas beaucoup de structures de plus de cent personnes comme chez nos voisins européens », explique ce fils d’ingénieur qui a grandi entre Manhattan et Saint-Germain-en-Laye, avant de rejoindre Villefranche-sur-Saône pour le lycée.
Atteindre une taille critique
Pragmatique, le nouveau dg de l’agence à qui l’on doit récemment la réhabilitation du King-Charles à Lyon Confluence ou le nouveau siège de Blédina Limonest, est convaincu que « l’avenir de l’architecture passe par les agences structurées : nous sommes des sociétés de services comme les autres, avec ce côté créatif en plus », se plaît à répéter Patrick Miton qui souhaite, dans un premier temps, renforcer l’activité à Paris. Outre le rapprochement avec d’autres agences comme cela a été le cas en 2016 avec Atlas qui lui a apporté son savoir-faire sur les marchés publics, l’architecte souhaite également « faire monter des collaborateurs de l’agence » avec cette idée de transmission. « Il y a également un vrai enjeu dans notre profession sur notre capacité à faire monter des femmes », poursuit le dg qui a par ailleurs cofondé l’association « Planète Architecture ».
Regroupant 53 membres (architectes, promoteurs, bureau d’études, maîtres d’ouvrage, etc.), l’association a pour vocation d’organiser une fois par an des missions architecturales de par le monde. Après dix jours en Amérique du Sud l’an dernier, le groupe se rendra cette année à Monaco et Gênes…
BIO EXPRESS
1964 : Naissance à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence)
1989 : Diplômé de l’école d’architecture de Lyon
1990 : Travaille deux ans en Guadeloupe
1992 : DESS/DUA d’urbaniste
1992 : Intègre l’agence de Bruno Dumetier
1998 : Entre chez Babylone Avenue dont il devient associé
2007 : Création de Soho
2010 : Président de l’association Planète Architecture
Cet article a été publié dans le numéro 2300 de Bref Eco.