Sophie Marchand, directrice des projets innovants Orange Auvergne-Rhône-Alpes présente le programme Femmes Entrepreneuses.
Capture BFM Lyon
Tous les mardis en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous hebdomadaire de l'économie lyonnaise. Cette semaine, c'est Sophie Marchand, directrice des projets innovants Orange Auvergne-Rhône-Alpes, qui parlait d'entrepreneuriat féminin avec le programme Femmes Entrepreneuses.
Le programme Femmes Entrepreneuses a été créé par Orange en 2018 pour améliorer la mixité dans le monde de l'entrepreneuriat et notamment du numérique qui « manque encore cruellement de mixité », explique Sophie Marchand, directrice des projets innovants Orange Auvergne-Rhône-Alpes. L'entreprise de télécommunications avait elle-même beaucoup œuvré en interne pour développer la mixité et la diversité « dans un secteur où il y a beaucoup d'hommes ».
Mixité dans la tech
Pour sa saison 6, le programme accompagne douze femmes en Auvergne-Rhône-Alpes qui « ont déjà bien défini leur entreprise, qui sont en train d'aller sur le marché avec leur premier client… ».
Des projets (liste à découvrir ici) qui ont aussi un lien avec les métiers d'Orange, autour du numérique, de l'IA, de l'Internet des Objets, ou la RSE. « Il y a seulement 10 % de femmes dans les start-up de la tech », déplore Sophie Marchand qui, grâce au programme composé d'ateliers collectifs et individuels, espère aider ces femmes à développer leur entreprise grâce notamment à des ateliers sur le financement, mais aussi sur la confiance en soi, pour lutter contre « ce syndrôme de l'imposteur » qui touche beaucoup plus les femmes que les hommes.
L'ÉMISSION LYON BUSINESS EN PARTENARIAT AVEC BFM LYON ET BREF ECO EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).