Le concepteur et fabricant de nano et microsystèmes innovants, Tronic’s Microsystems, annonce être entré en discussion avancée avec "un investisseur stratégique en vue d’une éventuelle prise de contrôle de la société". Si ce projet capitalistique venait à son terme, il permettrait de répondre en partie au sous-financement de l’une des pépites du bassin grenoblois dont l’activité a encore du mal à décoller. Malgré la montée récente au capital de Thales et Safran, malgré une réelle dynamique commerciale et en dépit d’une stratégie claire autour des projets d’ingénierie et de la mise en production de produits innovants dans le domaine de l’inertiel, des sciences de la vie et des applications industrielles à haute valeur ajoutée, Tronics apparaît encore fragile face aux à-coups de ses marchés cibles.
Tronics cherche ainsi en priorité à sécuriser son contrat de production avec son partenaire aux Etats-Unis. Si la société "ne souhaite pas communiquer sur ce sujet", ce partenaire pourrait être en toute logique Honeywell à Dallas où Tronics fait fabriquer ses grandes séries. Les Mem’s développés par Tronics lui ont permis de réaliser un chiffre d’affaires sur le premier semestre 2016 de 3,1 millions d'euros, contre 4,2 millions d'euros au premier semestre 2015. L’activité ingénierie ressort en repli à 2 millions d'euros contre 3,3 millions d'euros à la même période en 2015. L’activité de production s’inscrit quant à elle à 1,1 million d'euros, en légère croissance par rapport au 0,9 million d'euros de 2015. L’objectif de 11 millions d'euros de chiffre d’affaires pour 2016 peut hélas paraître trop ambitieux même si huit nouveaux contrats ont été signés en Europe et quatre aux Etats Unis, et si le volume des commandes et livraisons des capteurs inertiels haute performance GYPRO® de Tronics a été multiplié par quatre cette année. Pour rappel, le chiffre d 'affaires de Tronics avait atteint son plus haut niveau en 2014 à 11,6 millions d'euros.
Photo : ©Véronique Védrenne - Karl Biasio (Tronics Microsystems), Bernard Nicaise (Bpifrance) et Pascal Langlois (Tronics Microsystems) lors de la soirée des Trophées de l'Innovation, Grenoble 2015.
>> Tronic's Microsystems :