A la tête de SantéVet, les frères Hugues (dg) et Jérôme (président) Salord.
SantéVet
La société lyonnaise SantéVet, qui propose des contrats d’assurance santé pour les animaux de compagnie, vient de modifier son actionnariat : entré en 2011 à une hauteur proche de 75 % du capital, le groupe financier Serena Capital s’en retire totalement, tout comme l'investisseur Idinvest.
Serena ne regrettera pas son passage chez SantéVet : il aura réalisé cinq fois sa mise initiale ! C’est Columna Capital qui prend le relais : ce fonds de private equity détient désormais 70 % des actions de l’entreprise. Les dirigeants-fondateurs de SantéVet, les frères Jérôme (président) et Hugues Salord, ainsi qu’une équipe de cadres et managers sont montés quant à eux de 23 % à 30 %. L’opération ne s’est pas, pour l’instant, accompagnée d’une augmentation de capital. Mais cela pourrait venir, en particulier si une opportunité de croissance externe peut se concrétiser.
Synergies
« Columna, qui est chez nous pour au moins cinq ans, détient par ailleurs le groupe suisse Datamars, spécialisé dans les produits d’identification électroniques pour les vêtements, les animaux d’élevage et… les animaux de compagnie », explique Jérôme Salord. « Du coup, nous pouvons envisager des synergies commerciales avec lui, notamment vis-à-vis des vétérinaires qui sont pour nous des prescripteurs importants ».
Quoi qu’il en soit, Columna entre dans une société en pleine forme : SantéVet annonce une croissance de ses ventes à deux chiffres depuis cinq ans. Son volume d’affaires s’est élevé l’an dernier à 36 millions d’euros (encaissement de primes, soit 12 millions de commissions), pour un résultat net de 1,6 million d’euros.
Cap sur l'international
Aujourd’hui, les activités internationales de SantéVet sont assez faibles (10 % du chiffre d’affaires). Les prochaines années seront consacrées à renforcer cet axe de croissance : « Nous voulons atteindre les 50 % d’ici trois à cinq ans », poursuit Jérôme Salord. La société a entamé son déploiement dans les pays voisins : elle est présente en Belgique depuis un an, en Espagne depuis début 2017 et le sera en Suisse d’ici la fin de l’année, ainsi qu’aux Pays Bas et en Allemagne en 2018.
Persuadée de l’importance de l’accueil et de la qualité du service rendu au client, elle ouvrira par ailleurs, dans quelques semaines, son propre centre de formation à la relation-client, avec une première promotion d’une douzaine de personnes. Elle devrait recruter 15 personnes d’ici fin 2017, ce qui portera ses effectifs à 135 salariés.