Emmanuel Legras, Jean-Hubert Bannwarth et Emmanuel Morandini sont les trois associés fondateurs de Zenioo.
Zenioo
Zenioo, c’est le nom d’un nouveau courtier grossiste en assurance de personnes. Créée à Lyon par trois anciens cadres d’April, la société démarre après de longs mois de développements informatiques.
À la manœuvre : Emmanuel Legras, Jean-Hubert Bannwarth et Emmanuel Morandini. Tous les trois cumulent une grande expérience chez les assureurs et les courtiers grossistes. Ils se sont d’ailleurs connus chez April dont Emmanuel Morandini était le directeur général jusqu’à l’été 2019. Ils en sont partis après la vente de l’entreprise au fonds d’investissements CVC Capital Partners.
Un système informatique co-construit avec les courtiers
Leur nouvelle activité a débuté le 31 mars et se déploie progressivement, après un gros travail de préparation. « Notre pari, c’est d’avoir développé notre propre système informatique avec les gens qui vont l’utiliser », explique Emmanuel Legras. Concrètement, pour affiner les fonctionnalités de la plateforme, les trois associés sont allés à la rencontre des courtiers de proximité qui vendront leurs produits. Ceux-ci ont été conçus à partir des offres d’assureurs partenaires de renom (SwissLife, Axa et Générali) sur trois créneaux : l’assurance santé, l’assurance emprunteur et la prévoyance.
« Au-delà des meilleures offres, nous voulons proposer un parcours unifié ainsi que de la formation pour les courtiers et même une aide au recrutement de leurs collaborateurs » poursuit Emmanuel Legras. « Nous pensons tous les trois que le sens premier du service au courtage a été perdu et nous avons décidé d’y remédier en partant d’une feuille blanche ».
Nous avons aussi une force de terrain à disposition des courtiers pour les aider dans leurs analyses commerciales
Contrairement au nouveau paradigme affiché dans le monde de l’assurance, Zenioo ne sera d’ailleurs pas 100 % digital. « Les devis et la souscription sont informatisés mais nous avons aussi une force de terrain à disposition des courtiers pour les aider dans leurs analyses commerciales », précise Emmanuel Legras qui estime que Zenioo est bien accueilli. « Nous sommes dans un environnement qui a de toute façon de beaux jours devant lui ».
Zenioo a déjà recruté dix salariés et devrait embaucher encore cinq à dix personnes d’ici la fin de l’année.