Gilles Assollant est le nouveau président d'Incit'financement.
Elodie Horn
Un an après son lancement, la plateforme de financement citoyen de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Incit'financement, a accompagné trois levées de fonds et trois sont en cours. Elle compte monter en puissance. Rencontre avec son président Gilles Assollant.
Bref Eco : En juillet 2017 se lançait la plateforme d'Incit'financement. Quand avez-vous rejoint l'aventure ?
Gilles Assolant : Incit' financement a été créée à l'initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de business angels de la région, de 3 banques mutualistes et de 4 fonds d’investissement afin d'accompagner les TPE et PME dans leurs levées de fonds. Après la démission de Jean-Charles Cotin (fondateur d'AB Funding, N.D.L.R.) de la tête du directoire, j'ai été nommé président le 26 avril 2018 pour le remplacer.
Bref Eco : Quel a été votre parcours avant de devenir président du directoire d'Incit' financement ?
G.A : Je suis ingénieur de formation, j'ai travaillé pour de grands groupes et comme consultant. J'ai notamment créé des sociétés de business angels, je suis d'ailleurs toujours président de Lyon Métropole Angels, ce qui est lié au rôle d'Incit'financement.
Bref Eco : Comment faites-vous pour vous démarquer des autres plateformes de financement ?
G.A : Notre ambition est d'aider les entreprises qui sont déjà lancées, ont un chiffre d'affaires et souhaitent passer à la vitesse supérieure. Nous acceptons tous les projets qui vont créer de l'emploi dans la Région, c'est pour cela qu'elle nous accompagne dans le déploiement d'Incit'financement. Nous avons pour vocation de devenir la première plateforme de financement participatif de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Bref Eco : Quels types de projet ont déjà été financés ?
G.A : Nous finançons en priorité des dossiers régionaux de sociétés en croissance. Nous avons clôturé deux levées de fonds. La première levée de fonds clôturée est celle de Pulse Origin, une solution de projection sans fil universelle pour un montant de 344 280 euros. La deuxième est celle d'AB Pool, une entreprise de piscines miroir à débordement pour laquelle nous avons levé 210.000 euros. La troisième est celle du bus Line, à hauteur de 200.000 euros, un appartement boutique qui propose de l'événementiel. Trois projets sont actuellement en levée de fonds : Le Point D, entreprise drômoise qui propose du mobilier personnalisable sur-mesure, Rushmix qui réalise des films-souvenirs et iSwip, un concepteur de solutions connectées.
Bref Eco : Au total, combien de fonds ont été levés ?
G.A : Nous avons levé près de 3 millions d'euros depuis la création. Le nombre de souscripteurs moyens est situé entre 25 et 30 par projets. Le ticket moyen est inférieur à 10.000 euros par souscripteur. Nous avons actuellement besoin de nouveaux investisseurs. Maintenant que nous sommes structurés, l'objectif est de doubler le rythme et de financer un projet par mois.
Bref Eco : Est-ce que vous comptez agrandir votre équipe pour parvenir à cet objectif ?
G.A : Nous avons recruté trois salariés. Nous sommes aussi en phase de recrutement d'un directeur. Je ne fais qu'assurer la transition. Après sa prise de fonction, je resterai président d'Incit'financement.