Une agence bancaire d’un nouveau genre vient de voir le jour dans le quartier de Monplaisir à Lyon. Après une réflexion de plusieurs mois et un investissement de 1,6 million d'euros, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a récemment ouvert sa première agence "nouvelle définition". Borne d’accueil informatique, tablettes tactiles, espaces pros et événementiels, page Facebook, accessibilité accrue... Plus ouverte, plus connectée, multicanal, elle se veut une "boutique de la banque et de l’assurance", selon les termes de Stéphanie Paix.
L’enjeu est de faire revenir les clients dans les agences. En effet, leur fréquentation, toutes banques confondues, diminue de près de 5 % par an, impactée par la généralisation des nouveaux moyens de communication.
Une agence "prototype"
Cette agence "prototype" n’a pas vocation à être dupliquée à grande échelle en l’état. En revanche, quatre d’entre elles verront le jour dans les six prochains mois pour tester le concept auprès de différents types de clientèles. Les idées qui auront fait leurs preuves au sein de ces agences d’avant-garde pourront être généralisées aux autres.
L’agence de Monplaisir compte 13 000 clients pour 12 conseillers.
Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : Présidente du directoire : Stéphanie Paix (Lyon).
L'Agence Nouvelle Définition en images :