La Caisse des Dépôts, avec la BEI, intervient sur la réhabilitation du campus Lyon-Tech-La Doua.
Kaupunki
La Caisse des Dépôts vient de présenter son bilan 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes, « une année extrêmement favorable au développement des différents métiers ».
« Avec 50,7 millions d’euros d’investissements d’intérêt général, l’activité a plus que doublé, en soutien de l’économie régionale », s’est félicité le nouveau directeur régional, Philippe Blanquefort. Pour 2017, la direction régionale vise 45 millions d'euros d'investissements sur fonds propres, hors opérations exceptionnelles.
L’activité de prêteur marque également « une croissance significative » : avec 1,963 milliard d’euros, elle progresse de 6 % par rapport à 2015. Les prêts à destination des collectivités territoriales progressent fortement avec 260 millions d’euros (+ 60 % par rapport à 2015).
L’activité bancaire représente elle aussi une forte progression : en 2016, la Caisse des Dépôts a réalisé plus de 116 millions d’euros de consignations (des provisions, en vue de la réalisation de travaux en particulier) contre 113 millions d'euros en 2015. Elle vise 139 millions d'euros en 2017.
Accompagner les transitions
Le fil rouge de la Caisse des Dépôts demeure toujours et encore l'accompagnement des transitions, qu'elles soient écologique & énergétique ; territoriale ; démographique & sociale ou bien encore technologique & numérique. Et, sur le territoire régional, la Caisse s'est impliquée dans chacun de ces domaines.
Parmi les actions emblématiques qui ont ponctué 2016, la direction régionale a mis en avant le soutien engagé, avec la BEI (banque européenne d’investissement), pour la réalisation des travaux de réhabilitation énergétique des quartiers scientifiques du campus Lyon Tech-la Doua portés par l’Université de Lyon, pour un montant global de 230 millions d’euros. Ce projet, qui court jusqu’en 2021, est financé à hauteur de 105 millions d’euros par la Caisse, via l’octroi d’un prêt croissance verte.
Actionnaire d'Aéroports de Lyon
Opération exceptionnelle s'il en est : la Caisse des Dépôts est désormais actionnaire d'Aéroports de Lyon. Un consortium composé également de Vinci Airports et du Crédit Agricole assurances a en effet finalisé depuis l'été 2016, l’acquisition de 60 % du capital de l'entreprise. « Une opération qui vise à consolider le positionnement de Lyon-Saint Exupéry comme l’une des premières portes d’entrée aériennes de France. »
A Villeurbanne, pour porter le programme commercial du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, l'établissement public accompagne la SVU (Société villeurbannaise d'urbanisme). Une SAS a été constituée entre les deux entités (70 % pour la SVU et 30 % pour la Caisse des Dépôts), qui se veut l'opérateur unique des 18.000 m2 de pieds d'immeuble, avec pour ambition « la maîtrise de l'offre commerciale ».
Une nouvelle organisation régionale
En 2016, les régions ont changé leurs frontières et, partout en France, la Caisse des Dépôts s'est réorganisée. En Auvergne-Rhône-Alpes, la direction est désormais divisée en trois entités : la délégation de Lyon (qui englobe les départements du Rhône et de l'Ain mais aussi le nord Isère) est placée sous la responsabilité de Barbara Belle, directrice régionale adjointe ; celle de Chambéry-Grenoble est dirigée par Edith Martin-Bonnenfant et comprend les Savoie, une partie de l'Isère, la Drôme et l'Ardèche ; enfin, la direction de Clermont-Ferrand (directeur délégué : Philippe Jusserand) englobe, outre les départements auvergnats, également la Loire.