Le Club Med Les Arcs Panorama, un investissement de plus de 100 millions d’euros pour lequel le CA des Savoie et le CASRA sont associés.
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et le Crédit Agricole des Savoie créent une coopération Montagne pour amplifier leur accompagnements des acteurs de l’Arc alpin. La capacité financière d’intervention devrait « être doublée » sur les opérations de remontées mécaniques ou d’immobilier résidentiel.
L’annonce de ce rapprochement entérine une coopération active depuis déjà quelques années. Philippe Toussaint, pour le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (CASRA), et Cyril Gouttenoire pour les Savoie vont désormais copiloter cette structure informelle. Chaque banque reste indépendante dans ses décisions, mais la nouvelle puissance financière qui pourrait être, même si les deux établissements ne le confirment pas officiellement, de plusieurs dizaines de millions d’euros, sera mise en commun pour des coinvestissements ou des cofinancements.
Engagées sur le futur ascenseur valléen Allemont-Oz
Les crédits accordés par les deux caisses se partagent à 60 % pour les hébergements et 40 % pour les remontées mécaniques, les industries du secteur ou encore les magasins de sport. Depuis deux ans, elles ont mené plusieurs actions en commun. Le pôle Montagne du Crédit Agricole des Savoie a ainsi participé au financement de projets hôteliers en Isère, comme le Daria-I Nor du groupe Lodge and Spa à l’Alpe d’Huez. Pour sa part, le CASRA est venu aux côtés de son homologue pour investir dans le Club Med Les Arcs Panorama en Tarentaise. D’ores et déjà, les deux banques sont engagées ensemble sur le futur ascenseur valléen Allemont-Oz, en Isère.
80 % des stations françaises de sports d’hiver
Une équipe de onze personnes dédiées à la montagne renforcent désormais la présence commerciale des caisses sur l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Un territoire qui ne regroupe pas moins de 80 % des stations françaises de sports d’hiver. Deux projets communs sont en cours de finalisation : les financements du Club Med à La Rosière et de la résidence de tourisme du groupe MMV Les Clarines aux Deux Alpes.