Mickael Cloux, chargé de mission « développement de l’accès des services au public » du Conseil départemental, Elisabeth Cuisset, vice-présidente du Conseil départemental, Martine Arnaud et Marie-Françoise Lacarin, conseillères départementales.
CD Allier
Élisabeth Cuisset, vice-présidente du Conseil départemental Allier et une délégation d’élus ont été reçus par le directoire de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL).
Depuis plusieurs semaines, les élus locaux manifestaient leur mécontentement face au projet de fermetures de 5 agences Caisse d’Epargne dans l’Allier et de 8 autres en Auvergne, dans le cadre d’un « Plan de développement et de transformation du modèle de distribution ». Les élus présents ont fait part de leurs inquiétudes face à des fermetures qui affecteraient la vie locale des territoires ruraux et qui seraient « le signe d’un véritable abandon pour les nombreux Bourbonnais qui bénéficient de ce service de proximité. »
Des clients de moins en moins présents en agence
Avec seulement 17 % des clients se rendant à leur guichet plus d’une fois par mois (60 % il y a 5 ans), la Caisse d’Epargne dit faire évoluer son réseau d’agences dans l'objectif d’être plus disponible et réactif par mail et téléphone, tout en assurant du conseil et de la vente à distance directement via l’agence. « La majorité de nos agences se situe à moins de 15 Km des points de vente concernés par une fermeture. La proximité souhaitée par nos clients n’est plus seulement physique mais digitale », précise le groupe bancaire, qui assure également que les 25 collaborateurs concernés se voient proposer une nouvelle affectation au sein de l’entreprise.
Déplacement des implantations
La CEPAL annonce néanmoins la création de nouveaux espaces sur les zones de population en extension. En 2016, 2 nouvelles agences ont vu le jour à Royat et Aubière Sud et 2017 verra la création d’une nouvelle agence Clermont Lafayette (cet été) et d’un espace Gestion Privée à Limoges en fin d’année.
6 millions d'euros en 2017 et 6 millions d'euros en 2018 seront investis dans la rénovation/création/acquisition de locaux ainsi que dans la création d’espaces de coworking en agence et la mise aux normes handicap. Un projet qui vise à mieux répartir la présence de la Caisse d’Epargne en proposant à ses clients des agences de plus grande taille et une expertise accrue, grâce une politique de formation soutenue. 47 gestionnaires de clientèle patrimoniale ont été recrutés en mars, et des experts du marché des professionnels sont en cours de recrutement.
Les élus du Conseil départemental, qui ont demandé un moratoire, ont reçu l’assurance que leurs revendications seront mises à l’ordre du jour de la prochaine réunion du directoire. Les fermetures sont néanmoins prévues en juin et juillet de cette année.