La partie centrale du bâtiment a désormais une forme cylindrique
Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a investi une soixantaine de millions d’euros dans ses locaux administratifs de Saint-Étienne et Vals-près-le-Puy, deux sites où travaille près de la moitié de ses 1.400 salariés.
À Saint-Étienne, quelque 550 salariés ont donc regagné le siège social de la caisse, profondément rénové et inauguré en décembre dernier, après quatre années de repli dans des locaux provisoires de la région stéphanoise. Près de 49 millions d’euros ont été investis dans la transformation de l’immeuble de 16.000 m² à la forme octogonale situé à proximité du stade Geoffroy-Guichard, que le cabinet parisien LBB Architectes a rendu cylindrique. Plus de 3.000 m² de terrasses paysagées ont été aménagés.
Économie de fonctionnement
Le maire de Saint-Étienne a salué le choix courageux, car contraignant, de réhabiliter dans sa ville ce bâtiment datant de 1974 qui était devenu une passoire thermique. Au passage, la hauteur de l’immeuble est légèrement réduite et les installations techniques sont installées au dernier étage. Du coup, les contraintes liées à son caractère IGH (immeuble de grande hauteur) sont supprimées. Avec à la clé une économie de fonctionnement annuelle estimée à plus de 450.000 euros.
Outre le fait qu’elle a aménagé un bâtiment d’archives à La Talaudière, dans la métropole stéphanoise, la caisse régionale s’est aussi dotée d’un nouveau siège secondaire à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire). Dans l’agglomération du Puy-en-Velay, la Banque verte a ainsi vendu son ancien site de 4.800 m² à Pajemploi et fait construire un bâtiment neuf HQE de 2.500 m², conçu par le cabinet local Berger Granier Architectes, pour héberger ses 110 à 120 salariés. Un investissement d’environ 7 millions d’euros, inauguré le 5 février.
« Notre immobilier est maintenant complètement restructuré, dans des bâtiments où est maîtrisée la consommation énergétique, mais aussi de l’eau, du papier, des déchets, etc. », se félicite Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
Cet article a été publié dans le numéro 2487 de Bref Eco.