Sécurimut est l’éditeur du comparateur d’assurance emprunteur SwitchAssur.
Créée en 2006 par un ancien cadre d’April, la société lyonnaise de courtage en assurance emprunteur Sécurimut, devenue en 2018 filiale à 100 % de la Macif (aujourd’hui Aéma depuis sa fusion avec Aésio), poursuit sa croissance sur un marché gigantesque.
« Même en 2020, nous avons progressé de 5 %. Les gens ont profité de leur temps libre pour optimiser leur budget », estime Émilie Ruben, responsable marketing. L’objectif des assureurs et des courtiers sur ce créneau de l’assurance emprunteur est de grignoter des parts de marché aux banques qui détiennent plus de 80 % des contrats. Soit lors de la signature de l’emprunt, soit plus tard. Malgré les lois successives permettant aux particuliers de se défaire plus facilement de leur engagement, la mainmise des banques est toujours aussi importante, alors même qu’une assurance « externe » revient beaucoup moins cher.
Changer d’assurance emprunteur
Sécurimut revendique la position de leader du changement d’assurance emprunteur. La société travaille pour sa maison mère mais aussi pour d’autres assureurs ou des institutions de prévoyance avec lesquels elle conçoit les produits et les distribue à leur marque. « Nous travaillons beaucoup par téléphone ; c’est très important car les gens ont besoin de nombreuses informations pour changer d’assurance. Nous avons aussi mis en place un mandat de mobilité pour tout gérer à la place des clients et c’est un gros atout. Nous avons d’ailleurs un très bon taux de conversion. »
Un comparateur décliné en marque blanche
Parallèlement, Sécurimut édite aussi un comparateur d’assurance : SwitchAssur, qui compare les produits d’une demi-douzaine de compagnies ; et fournit aussi des comparateurs en marque blanche à des réseaux de courtiers. « Nous travaillons même pour des comparateurs très connus que je ne peux citer ! », révèle Émilie Ruben.
Sécurimut vient d’embaucher vingt personnes qui sont à la fois téléconseillers et gestionnaires. La marge de progression est encore immense. Le marché est estimé à 7 milliards d’euros. « Il y a sept millions de foyers qui ont un emprunt, dont un million de nouveaux chaque année et un million qui l’achèvent », jauge Émilie Ruben. « Le nerf de la guerre, c’est d’attaquer les stocks de crédits ! »
Sécurimut traite quant à elle environ 55.000 nouveaux dossiers chaque année. Et voit 2021 comme une nouvelle année de croissance. « Les gens continuent d’optimiser leur budget ». Tandis que l'entreprise a lancé une offensive publicitaire.
Cet article a été publié dans le numéro 2459 de Bref Eco.