Le studio d’animation prépare "Tante Hilda", long métrage d’animation dont la sortie est prévue en février. Le prochain est prévu pour 2015.
Le studio Folimage prépare la sortie de son prochain long métrage d’animation, qui s’intitulera Tante Hilda ! Ecrit, produit et coréalisé par Jacques-Rémy Girerd, pour un investissement de 7 millions d'euros, il sera sur les grands écrans en février prochain. Un autre long métrage est en préparation pour 2015 : d’un budget de 4 millions d'euros, il s’agit de “Phantom boy” et sera réalisé avec Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (“Une vie de chat”). Comme la majeure partie de la production de Folimage, ces films seront dessinés en mode traditionnel avant d’être retraités en numérique. Ils seront réalisés à 90 % en France, dans les studios de Folimage, sur le site de la Cartoucherie.
Folimage emploie neufs salariés permanents ainsi qu’une trentaine d’intermittents… équivalent temps plein : à certaines périodes de la réalisation, plus d’une centaine de personnes peuvent se côtoyer dans les studios valentinois (1 600 m2). La direction estime son chiffre d'affaires à 2,5 millions d'euros, et son exploitation à l’équilibre, sachant que le modèle économique du studio reste très dépendant du contexte de la production artistique : aides publiques diverses (Région, Etat, Europe), financements bancaires spécifiques, avances des diffuseurs. Depuis le succès international de “La Prophétie des grenouilles”, il y a une dizaine d’années, l’activité de Folimage se décline en longs métrages (“Mia et le Migou” en 2008), en séries TV (“C’est bon” en 2013, avec la voix de Jean-Pierre Coffe et les conseils d’Anne-Sophie Pic), en courts métrages ou encore en téléfilms.
Didier Durand
Folimage
Bref Rhône-Alpes n° 2135 du 16/10/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.