Le centre de recherche CENS-ELI regroupera 200 personnes sur le site du Centre Hospitalier Lyon-Sud.
Emmanuelle Colboc Architecte
La première pierre du nouveau centre de recherche CENS-ELI a été posée ce lundi 24 avril sur le site du Centre hospitalier Lyon-Sud des Hospices civils de Lyon. A l'horizon 2018, il regroupera 200 chercheurs et techniciens.
D'une surface de 5.500 m2, le nouveau bâtiment permettra de regrouper les chercheurs du CENS (Centre européen pour la nutrition et la santé) et d'ELI (Institut européen du lymphome). « Grâce à ce rapprochement, ces entités de recherche auront l'opportunité de rassembler et d'échanger leurs savoirs », explique l'Université de Lyon dans un communiqué.
Un projet du Plan Campus
Ce projet est financé à hauteur de 12 millions d'euros par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Campus. Il bénéficie également d'un financement de 3 millions d'euros de l'association Lysarc (The Lymphoma Academic Research Organisation).
Les Hospices Civils de Lyon ont mis à disposition pour un euro symbolique le terrain sur lequel est implanté le bâtiment de trois niveaux conçu par l’architecte Emmanuelle Colboc. Il vient en lieu et place de l’ancien bâtiment Chambeyron, démoli fin 2014.