Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon et Paul-Alan Dollinger, DG délégué de l’activité vaccin de Sanofi lors de la signature de la convention de partenariat.
Lucas Pieri
CPE - l’école d’ingénieurs spécialisée en chimie et en sciences du numérique - et Sanofi renouvellent leur partenariat historique pour le développement des formations en biotechnologies.
Partenaires historiques depuis la création de l’école sous sa forme actuelle en 1994, CPE et Sanofi ont signé, mardi 2 juillet, une convention de partenariat pluriannuelle pour prolonger leur parcours commun. Aujourd’hui, Sanofi accompagne CPE Lyon (13 M€ de budget - 130 personnes permanentes – 450 intervenants extérieurs – 1.500 élèves hors classes préparatoires) dans le développement de ses formations en préparant les étudiants aux compétences et métiers d’aujourd’hui et de demain. Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon, insiste sur cette collaboration qui fonctionne : « 130 anciens élèves sont en poste chez Sanofi actuellement ». Paul-Alan Dollinger, directeur général délégué de l’activité vaccin de Sanofi, se congratule du fait que « depuis 2011, plus de 6.700 personnes de chez Sanofi sont passées par la formation continue dispensée par CPE ».
« Former la jeune génération est vraiment dans l’ADN de Sanofi »
Ce partenariat vise notamment à favoriser une bonne adéquation entre la formation des ingénieurs et l’évolution des métiers des biotechnologies. Il a aussi pour objectif d'offrir une première expérience professionnelle aux étudiants, à renforcer leurs compétences et à développer leur employabilité. En effet, 12 personnes de chez Sanofi donnent des cours au sein de l’école dans le cadre de la formation initiale. Des dizaines d’autres personnes encadrent les étudiants lors de stages ou d’alternances, ou bien lors de visites de sites. Enfin, cette signature sert à faire connaître et valoriser auprès des étudiants les métiers des industries de santés ainsi que ceux de la R&D.
Sophie Buffin, responsable de ce partenariat et scientifique chez Sanofi, résume l’intérêt de l’entreprise française dans cette signature : « Former la jeune génération est vraiment dans l’ADN de Sanofi ».
La possible création d'une nouvelle formation en 2025
Sanofi a également participé à la création de la majeure Sciences du Vivant (spécialisation de dernière année de la formation d’ingénieur en chimie génie des procédés), du mastère spécialisé Bioprocédés, et du futur diplôme d’ingénieur EBS (European Biology and Sustainability) en cours d’accréditation par la commission des titres d’ingénieur (CTI), qui pourrait ouvrir à la rentrée 2025.
Sanofi renforce ses investissements dans le Rhône
À noter que Sanofi a investi, à Lyon Gerland, en mai dernier, 10 millions d’euros pour localiser en France la production de Tzield, un biomédicament contre le diabète de type 1, dont le groupe a fait l’acquisition en avril 2023 et qui était alors produit hors Europe. Cet investissement vient s’ajouter à celui de 500 millions d’euros, avec lequel Sanofi construit, à Neuville-sur-Saône, la première usine évolutive de bioproduction au monde pour les médicaments biologiques et vaccins.