Dans 5 à 7 ans, D-Side sera un bassin de vie de près de 4.000 personnes.
em2c
Onze hectares d’activités économiques et sociales et des logements : voici ce que promet l’aménageur promoteur lyonnais em2c à la place de la friche industrielle d’Archémis à Décines. Anciennement dénommé Multipôle, le projet, qui avait un peu stagné, est renommé D-Side et relancé par de nouvelles mises en chantier.
Sur ce site compris entre la ligne de tram T3 au sud, l’avenue Jean Jaurès au nord, l’avenue Franklin Roosevelt à l’ouest et un lotissement à l’est, Décines a connu près d’un siècle d’histoire industrielle. De la première usine de viscose implantée en 1923 à la fermeture de l’unité de recherche en agrochimie et santé Archémis, cette zone a longtemps participé à la vie économique de la ville. Mais à la fin de l’histoire, en 2004, 1.200 emplois sont détruits.
Le tènement est alors racheté par La Mutualité du Rhône qui met d’importants moyens (11 M€) pour le dépolluer avec l’intention d’en faire un pôle médical. En 2013, décision est finalement prise d’implanter cet établissement à Villeurbanne. La Mutualité et l’aménageur-promoteur em2c se rapprochent alors pour concevoir un nouveau projet à dominante médico-sociale : le Multipôle.
Deux premiers immeubles tertiaires livrés en 2021
En 2017, un Ehpad sort de terre, suivi en 2018 d’une Maison d’accueil spécialisée (fondation OVE) pour autistes. La même année, une résidence intergénérationnelle est mise en chantier comprenant 27 logements en accession libre plus un ensemble acheté par Est Métropole Habitat représentant 50 logements familiaux et seniors ainsi qu’une résidence mixte de 47 logements. Elle sera livrée dans quelques mois.
En attendant, em2c a rebaptisé le site D-Side (pour éviter la confusion avec le Médipôle finalement ouvert en 2018 à Villeurbanne) et relancé les projets mis en sommeil dans l’attente du nouveau PLU-H. Ces projets ont une vocation économique. Deux premiers bâtiments, baptisés Diptyk pour 2.700 et 2.200 m² vont entrer prochainement en production. Ils seront suivis de quatre phases aux configurations distinctes comprenant chacune 3 à 4 bâtiments, le long de la ligne du tramway T3 qui verra un nouvel arrêt implanté dans les prochaines années.
L'Association des paralysés de France sur les rangs
A l’ouest, un pôle de logements est prévu, sous réserve de l’acquisition de parcelles et de la démolition de bâtiments existants (des restaurants notamment). A l’est, alors que d’autres logements devaient voir le jour, c’est peut-être une grande plateforme de l’Association des paralysés de France qui pourrait voir le jour, l’organisme réfléchissant à un regroupement de structures actuellement dispersées.
A noter enfin que deux bâtiments historiques seront conservés. L’un accueillera des services : crèche, professions médicales, conciergerie, coworking. L’autre sera un lieu de rencontre et de culture. Le promoteur prévoit de noyer l’ensemble dans la verdure (20.000 m²) et vise une certification HQE Aménagement, que seuls trois parcs arborent actuellement sur la Métropole.
Pour em2c, D-Side représente 88.000 m² de surface de plancher et un investissement est de 160 millions d’euros.