Pour financer ses constructions, l'Opac du Rhône a émis 10 M€ d'obligations.
Opac du Rhône
L’Opac du Rhône expérimente le financement obligataire à long terme. L’objectif est de diversifier ses sources de financement pour produire davantage de logements sociaux.
Comme tous les bailleurs, l’Opac du Rhône se finance essentiellement auprès de la Banque des Territoires et emprunte à des taux variables qui dépendent de l’évolution du livret A. Dans le contexte actuel de taux d’intérêt très bas et afin d'optimiser sa stratégie financière, l’Office a souhaité renforcer son endettement à taux fixe et diversifier ses sources de financement. Pour cela, il a fait le choix d’un financement obligataire à très long terme qui lui a été accordé sans demande de garantie.
La société bordelaise Loré a assuré le montage de l’opération qui a permis à l’Opac du Rhône de lever 10 millions d’euros sur 50 ans, amortissable à un taux fixe de 1,5 %. Selon Charlotte Valette, associée de Loré, « l’Opac du Rhône devient le premier Office public de l’Habitat à émettre une obligation listée ». L’investisseur est très vraisemblablement un institutionnel européen, type caisse de retraite ou d'assurance.
Réserver plutôt les fonds propres aux opérations de rénovation
« L'accès à une ressource de très long terme dans ces conditions de taux optimales permettra d’optimiser les fonds propres dans nos opérations de construction neuves en 2021. Nous pourrons ainsi mieux les mobiliser au profit de nos ambitions en matière de rénovation énergétique », explique François Weinbrenner, directeur du financement et de la trésorerie à l’Opac du Rhône.
Le bailleur ne s’interdit pas de réitérer l’opération si les conditions de marchés restent favorables. « En fonction de l'évolution des marchés, nous pourrons choisir de reconstituer une enveloppe pour la ou les années de programmation future » estime François Weinbrenner.