Le Campus « Diagana » Sport-Santé, à Mougins, a été présenté en 2019. Il devrait sortir de terre en 2024.
Promoteur de logements collectifs né il y a onze ans à Lyon, Miprom a fait son chemin et commercialisé 2 500 logements jusqu'à présent. Il lance un grand projet dans le sud de la France : le Campus « Diagana ».
Après le textile, l’automobile ou encore la publicité, Laurent Millara est entré dans l’immobilier. Après quelques années durant lesquelles il a emmagasiné de l’expérience chez un promoteur, il s'est lancé lui-même dans l’aventure. Il a ainsi créé Miprom, à Lyon, en 2010. « J’ai pris à l’époque un risque insensé en empruntant beaucoup d’argent », se souvient-il. Depuis, Laurent Millara a réalisé 63 opérations et livré 2 500 logements. Son effectif est passé de 2 à 24 personnes et le chiffre d’affaires 2020 a atteint 55 millions d’euros. Six projets sont en cours de construction.
Prix du foncier et difficultés d'obtention des permis de construire
Aujourd’hui, les opérations passées alimentent donc classiquement le lancement des nouveaux programmes, même si la question des fonds propres demeure. « J’ai actuellement 19 dossiers en montage qui nécessitent 22 millions d’euros de fonds propres », commente l’entrepreneur qui souhaite maintenant « stabiliser l’activité ».
De toute façon, difficile d’aller plus vite. Laurent Millara se plaint comme ses confrères des difficultés pour obtenir des permis de construire. Devant le nombre des recours et donc l’allongement des délais, il préfère souvent jeter l’éponge. L’autre difficulté, classique elle aussi, tient dans le prix du foncier. « Dans Lyon intra-muros, c’est très compliqué car le prix des terrains nous projette vers des prix de vente supérieurs à 7 000 euros/m² ! ». Cette augmentation des prix a tendance à ralentir le marché. « Il y a cinq ans, on vendait 4 à 5 appartements par mois sur un programme donné. Aujourd’hui, on est à 1 ou 1,2 », poursuit Laurent Millara. L’équation est simple. « À plus de 3 000 euros /m², on désolvabilise 80 % des actifs ».
La solution ? Construire plus loin. Miprom travaille actuellement sur un projet à Sainte-Foy-L’Argentière où il est encore possible de proposer des appartements à 3 000 euros/m².
Campus Diagana
Outre ses programmes d’habitat collectif, Miprom mène d’autres projets. L’entreprise, qui vient de quitter la Cité internationale de Lyon pour emménager rue Garibaldi dans un local lui permettant d’aménager un show room, va concrétiser un immense projet à Mougins (Alpes-Maritimes), près de Cannes. Miprom a créé une antenne sur place avec la société Diagana Sport Santé.
Ce projet, c’est celui du Campus sport-santé Diagana. « Il s’agit de la construction d’un complexe sur un terrain de 8 ha, acheté il y a quatre ans. À l’époque, il n’était pas constructible et il a donc fallu travailler toutes ces années pour qu’il le devienne ».
Sur ce terrain, vont donc émerger 104 logements, une résidence de tourisme, de la restauration, un spa positionné sport et des équipements sportifs : une piste d’athlétisme de 400 mètres dont quelques couloirs équipés de capteurs de puissance, une salle d’athlétisme couverte avec quatre couloirs sur 140 mètres de ligne droite, un anneau cyclable de loisir, une piscine olympique de 8 lignes d’eau, un bassin aqua sportif, des salles de fitness et de musculation avec un plateau technique d’évaluation, des cabinets de consultation, des parcours de marche et cyclo. La livraison est prévue pour 2026.
Le dossier devrait représenter 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.