Les derniers chiffres livrés par la FPI Alpes représentant les promoteurs du secteur privé montrent un repli de l'activité sur Chambéry, Annecy et le Genevois.
Sur les six premiers mois de 2018, le marché du logement neuf s'est tendu sur les Pays de Savoie. L'analyse est faite par la FPI Alpes, qui compte 38 membres - promoteurs privés - répartis sur cinq départements.
Sur l'agglomération chambérienne, après une forte année 2017, les réservations fléchissent de 18 % du fait notamment de la baisse du nombre d'investisseurs Pinel. Faute de programmes mis sur le marché, les ventes chutent de 76 % mais l'offre devrait se reconstituer avec les opérations lancées au deuxième semestre.
Des prix stables
A Annecy, le marché est toujours tendu avec une baisse de 6 % des réservations en raison d'une offre insuffisante. Pour le moins hétérogène, le marché genevois bénéficie évidemment de sa proximité avec la Suisse mais recule tout de même de 14 % sur sa partie Sud.
Les prix devraient se stabiliser autour de 3.340 euros/m² à Chambéry, 4.348 euros/m2 pour le Genevois, 4.754 euros/m² à Annecy.