En activité depuis 1937, l'établissement aixois devient un groupement de coopération sanitaire et se rapproche du centre hospitalier métropole Savoie.
Depuis le 1er octobre, la clinique Herbert a changé de statut pour devenir un GCS (groupement de coopération sanitaire) associant le centre hospitalier métropole Savoie et une association réunissant tous les médecins libéraux de l'établissement. Ce changement de statut n'entraîne pas de modification dans le fonctionnement de la clinique qui reste un établissement de droit privé, spécialisé en chirurgie, avec une offre inchangée (orthopédie, traumatologie, neurochirurgie, ophtalmologie, vasculaire).
Sur le plan social, les 80 salariés de la clinique peuvent conserver leur poste, en tant que personnel détaché du centre hospitalier. Une trentaine d'entre eux n'a pas accepté la proposition ce qui a conduit à de nouveaux recrutements.
L'objectif à court terme du GCS est d'élaborer un projet médical pour les cinq prochaines années (2018-2022), en lien avec le territoire.