Geneviève Colonna d'Istria
La direction générale du Centre Hospitalo-Universitaire de Clermont-Ferrand vient de signer un accord historique avec CGT, SUD, UNSA, FO, sur le recrutement sans concours.
Entre manque d’attractivité et déficit de vocations, le secteur hospitalier peine à recruter partout en France. Le CHU de Clermont-Ferrand vient donc de signer avec les principales organisations syndicales un « protocole historique pour renforcer les effectifs et lutter contre la précarité des personnels ».
« Le protocole, conclu dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord Ségur de la santé du 13 juillet 2020, marque une nouvelle avancée dans la volonté de l’établissement de poursuivre son mouvement de déprécarisation des personnels contractuels, tout en permettant de répondre aux besoins des personnels moins qualifiés », déclare la direction du CHU dans un communiqué.
Donner du sens aux métiers
119 postes seront ainsi ouverts en 2023, dont 24 adjoints administratifs hospitaliers, 26 agents d’entretien qualifiés, 69 agents des services hospitaliers, soit une augmentation de 360 % par rapport à 2020.
En engageant avec les organisations syndicales une négociation sur les postes ouverts au recrutement sans concours et sur les critères de sélection interne, « le CHU fait figure de précurseur et démontre son attachement au dialogue social ».
Pour le premier employeur public d’Auvergne (8 500 salariés), l’enjeu est de répondre aux problèmes d’attractivité et de fidélisation des métiers hospitaliers. Depuis deux ans, l’hôpital tente d'apporter des solutions. « Plus de 300 équivalents temps plein ont été créés ces deux dernières années », précise la direction qui a également choisi « l’implantation de nouvelles activités permettant de donner du sens aux métiers ».