Le Manali Lodge, à Courchevel, a été entièrement reconstruit pour devenir un hôtel cinq étoiles.
Philippe Gal
Loin d’être ralenti par la crise sanitaire, le groupe Alpine Collection, spécialisé dans l'immobilier haut de gamme de montagne, a connu une très bonne année 2020 et poursuit sur sa lancée en 2021.
« Notre croissance est portée par la clientèle étrangère, avec notamment des Britanniques qui souhaitent effectuer des placements en euros suite au Brexit. Elle bénéficie aussi du retour de clients français qui ne voient plus la résidence secondaire à la montagne de la même manière. Ils ont l’intention de venir été comme hiver », observe Morgan Bientz, directeur général d'Alpine Collection, qui a généré 28 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
Fondé par Patrick Remme, Hollandais d’origine installé en France, le groupe a fait ses premiers pas en 1998 avec la construction de chalets et de résidences de tourisme. Depuis 2012, il s’est repositionné sur un segment haut de gamme et des destinations alpines prestigieuses comme les 3 Vallées (Courchevel, Méribel), l’Espace Killy (Tignes, Val d’Isère) et les Portes du Soleil (Les Gets). Son savoir-faire se décline à travers différentes marques : Alpine Lodges (constructeur et promoteur immobilier), Alpine Résidences (gestion et exploitation de résidences avec services hôteliers haut de gamme), Alpine Suites (conception, développement et gestion d’hôtels sur-mesure), Alpine Restaurants (exploitation d’établissements bistronomiques), Alpine Stores (service de ski-room privé) et Alpine Interiors (architecture et décoration d’intérieur).
Nous faisons de plus en plus de déconstruction-reconstruction d’actifs vieillissants
Basé à Chavanod, le groupe dispose de deux bureaux aux Gets, un à Courchevel et prévoit d’en ouvrir un quatrième à Tignes. Chaque année, il livre entre 6.000 et 7.000 m² de surfaces avec des logements dont la taille moyenne oscille entre 180 et 190 m². « Nous faisons de plus en plus de déconstruction-reconstruction d’actifs vieillissants ou de transformation. À Courchevel, par exemple, nous avons entièrement curé et transformé un établissement existant pour créer le Manali, un hôtel cinq étoiles », poursuit Morgan Bientz.
Alpine Collection prépare l’ouverture d’un sixième restaurant, sur les pistes de ski des Gets. Et continue de guetter les opportunités d’implantations nouvelles.
Cet article a été publié dans le numéro 2454 de Bref Eco.