Danielle Faure-Imbert, adjointe au maire en charge du tourisme, du thermalisme et de la vie économique, Thierry Julien, directeur de Eiffage Construction Auvergne, Frédéric Bonnichon, maire, et Sylvain Serafini, président de France Thermes.
A partir de 2020, l’activité thermale de Châtel-Guyon s’effectuera en totalité dans le nouveau Resort de France Thermes.
Après avoir fait procéder aux travaux préparatoires et à la démolition des infrastructures existantes sur le terrain retenu pour l’implantation de son Resort thermal et touristique de Châtel-Guyon, France Thermes (CA : 19 M€ ; effectifs : 300 salariés en haute saison) a remis ce site au constructeur retenu, Eiffage Construction Auvergne, qui lancera ce chantier complexe à la fin de cet été. Celui-ci sera conduit de façon à ce que l’activité du nouveau centre démarre au printemps 2020.
Différentes fonctionnalités
Cet « établissement novateur » a la particularité de rassembler des fonctionnalités différentes qui ont nécessité des « études spécifiques très poussées » pour aboutir au projet définitif d’exécution. Outre un établissement thermal nouvelle génération sur deux niveaux – comprenant notamment un spa thermal avec piscine intérieure/extérieure et des « thermes premium » -, cet ensemble d’une surface de 15.000 m² intégrera une résidence de tourisme 4 étoiles (90 appartements), un restaurant ouvert à tous (90 couverts), une résidence services seniors (60 appartements) et un centre de recherche et de formation sur le microbiote.
Un projet à 35 millions d'euros
Initialement évalué à 32,8 millions d'euros, le coût global de cette opération avoisine aujourd’hui les 35 millions d'euros après intégration des évolutions qualitatives et architecturales du bâtiment dues notamment à la nécessité, pour sauvegarder la ressource en eau thermale, de l’implanter sur le site des anciens tennis de la commune et non dans le parc thermal comme prévu.
Avec ces investissements complémentaires, l’ambition de France Thermes est de « positionner durablement le thermalisme à Châtel-Guyon en développant une offre spécifique et attractive liée à la prévention santé, au bien-être digestif et à l’alimentation ».
La construction de ce Resort, qui apparaît comme essentiel pour l'activité économique de la commune, est menée en partenariat avec la ville qui conduit un plan de réaménagement urbain et d’organisation de la cité. Ces projets, qui visent à faire de Châtel-Guyon une « Station thermale de pleine santé », sont soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes (dans le cadre de son Plan thermal 2016-2020).