Dans le vieux Lyon, la nouvelle boutique d'Huttopia.
DR
C’est en plein cœur de Lyon qu’Huttopia s’apprête à ouvrir sa première boutique. Une vitrine de 250 m² qui doit contribuer à asseoir la marque de camping et la rapprocher de sa clientèle.
Alors que les magasins du centre-ville de Lyon ne sont pas encore rouverts, la toute première boutique d’Huttopia est fin prête, rue de l’ancienne préfecture. Des troncs d’arbre en guise de décoration, un parquet de bois brut, une tente canadienne à taille réelle ou presque, une ambiance respirant la nature et le voyage, un coin librairie, un bar proposant ses boissons artisanales et un espace conseil ou les clients pourront préparer leurs vacances : très chaleureux, ce premier « Camp Store Huttopia » est aussi une boutique d’articles et petits équipements de camping, y compris quelques vêtements, chaussures et produits de maroquinerie. C’est une brique supplémentaire dans l’offre camping de la société lyonnaise qui vient ainsi à la rencontre du grand public, tout en affirmant sa marque.
« En réalité, nous avons ouvert il y a quelques années une boutique à Utrecht : c’est devenu un lieu d’échange et de rencontre avec les Hollandais qui sont de vrais amoureux du camping. Rien ne remplace le contact humain », explique Céline Bossanne, co-dirigeante d’Huttopia avec son mari, Philippe. Si le concept fonctionne, nul doute que d’autres Camp Stores seront envisagés.
Un Guide du Routard spécial
Jamais à court d’idées, le couple a profité de la présentation officielle de sa boutique lyonnaise pour annoncer la prochaine sortie d’un Guide du Routard... spécial Huttopia. Le patron du célèbre guide touristique, Philippe Goasguen, racontait ainsi sa rencontre avec les Bossanne : « Le Routard édite déjà un guide des campings français. C’est dans ce cadre que nous avons appris à connaître Huttopia qui revenait régulièrement parmi nos meilleures références. En nous rapprochant d’eux, nous avons découvert la même philosophie du voyage que la nôtre. L’idée est alors venue : centré exclusivement sur les 49 campings Huttopia, ce nouveau guide présente un ensemble d’informations, de commentaires et de bonnes adresses situées dans leur environnement proche ». Dans le plus pur style Routard.
Des perspectives post-covid très optimistes
Évidemment, Huttopia a souffert en 2020, avec une activité passée de 2,3 à 1,8 millions de nuitées. Mais le moral est bon : les confinements successifs ont remis les activités de plein air en tête des besoins des Français et pas seulement d’eux. Et comme Huttopia « vend du plein air, de l’espace et de la nature », le groupe devrait profiter d’un effet post-covid. « Aux États-Unis, on observe un véritable engouement pour le retour à la nature. Nos campings nord-américains affichent des perspectives très fortes ! Nous allons d’ailleurs ouvrir deux nouveaux sites dans les semaines à venir, qui viendront s’ajouter aux trois existants », explique Céline Bossanne. La dirigeante ajoute qu’en France, les réservations pour l’été sont en train d’exploser.
En Chine, où Huttopia a installé deux campings depuis 2015, un troisième site de 16 hectares est en cours d’aménagement près de Shanghai. « Ce sera un site pilote, que nous concevons avec un partenaire local privé, grand spécialiste du camping. Il ouvrira à la fin de l’année, avec une centaine d’emplacements », poursuit Philippe Bossanne. « Mais le cœur de notre activité reste bien en Europe ».