Sur le premier semestre de cette année, selon les chiffres fournis par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, les chiffres-clés de l’hôtellerie lyonnaise affichent des résultats en progression par rapport à la même période l'an dernier.
Toutes catégories confondues, le taux d’occupation des chambres s’est situé à 71,1 %, en croissance de 3,7 % par rapport au premier semestre 2018. Dans le même temps, le prix moyen correspondant s’est envolé à 92 euros, en hausse de 6,3 %, et le revenu par chambre disponible qui combine les deux précédents ratios, de 10,2 %.
+7,8 % pour la catégorie 1 étoile
Cette hausse du prix moyen est surtout sensible pour les chambres d’une catégorie inférieure (+7,8 % pour la catégorie 1 étoile et + 7,4 % pour les chambres de la catégorie 2 étoiles). La fréquentation qui est à l’origine de ces résultats est française pour 80,5 %. Les deux clientèles internationales qui complètent le podium sont l’Allemagne (4,1 %) et les Etats-Unis (3,6 %).
Hausse de la fréquentation étrangère
Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec ceux communiqués par Only Lyon Tourisme et Congrès. L’Office du tourisme métropolitain confirme pour la saison estivale un cru similaire à celui de l’année dernière. Et c’est surtout grâce au bon démarrage de la saison (mai, juin et juillet) stimulé par la Coupe du Monde de football féminin notamment.
Les équipes de l'Office du tourisme ont accueilli 5 % de visiteurs en plus que sur la période identique en 2018. La clientèle étrangère (+ 13 %) a compensé la baisse de fréquentation domestique (- 6 %). pour une évolution globale stable. Il semble donc que le phénomène Airbnb n’a pas altéré, à Lyon, les performances de l’hôtellerie traditionnelle !