L'hôtel Axotel de Lyon Perrache.
Le groupe parisien Honotel, qui compte déjà deux établissements dans la région lyonnaise, vient de faire l'acquisition des hôtels Axotel Lyon Perrache et Charlemagne, propriétés de Roland Bernard. La transaction a été assurée par le cabinet lyonnais eosConseil.
Une négociation « longue ». Après presque quarante ans à la tête des hôtels Axotel Lyon Perrache et Charlemagne, c'est une page qui se tourne pour l'hôtelier Roland Bernard, également élu au conseil municipal de Lyon. En effet, il vient de se séparer de ses deux établissements totalisant 240 chambres, au profit du groupe parisien Honotel, pour un montant qui avoisinerait les 30 millions d'euros : « C'est la plus grosse transaction réalisée à Lyon en nombre de chambres », affirme Serge Kasparian, dirigeant du cabinet eosConseil, spécialisé depuis 35 ans dans le conseil en cession et acquisition de fonds de commerce de cafés, hôtels et restaurants, qui a orchestré la transaction.
Déjà deux hôtels à Lyon pour Honotel
L'Axotel (3 étoiles) est doté de 130 chambres et sept salles de séminaires, ainsi que d'un restaurant, Le Chalut. Quant à l'hôtel Charlemagne (4 étoiles), situé sur le cours du même nom à 5 minutes de la gare Perrache, il dispose de 117 chambres, de sept salles de séminaires et d'un restaurant, La Bibliothèque.
Les acquisitions ont été réalisées par la SGP Hotel Investissement Capital via son nouveau fonds Cap Hospitality, fort d'une levée de fonds de 35 millions d'euros réalisée auprès d’institutionnels et de family offices. Il dispose d’une capacité d’investissement de 90 millions.
Le groupe d'investissement parisien Honotel compte 36 établissements en France représentant 2.000 chambres pour un chiffre d'affaires de 60 millions en 2018. A Lyon, il est présent à travers deux hôtels : Le Silky (46 chambres, 4 étoiles) sur la Presqu'île, et Le Gatsby (102 chambres, 4 étoiles) à Chassieu. En 18 ans, ce groupe a réalisé plus de 70 acquisitions et 33 cessions pour un montant de transaction de 700 millions d'euros.