Le pôle entrepreneurial de La Duchère, qui sera mis en service en avril 2018, sera suivi de deux autres structures à Givors et Neuville.
Un ensemble immobilier de 5.700 m² est en cours de construction à La Duchère. Promu par Fontanel immobilier, le projet comprend les futurs locaux de l’entreprise Hydréka, un bloc tertiaire à louer ainsi qu’un pôle entrepreneurial de la Métropole.
Dans cet ensemble dénommé « Le Parks », construit entre le quartier de La Duchère et le quartier de la Sauvegarde, Fontanel Immobilier et la Caisse des Dépôts coinvestissent sur la partie privée du projet, à savoir le futur siège social de la société Hydréka (qui réunira ici son atelier et ses bureaux sur 2.200 m² fin 2018) et un bloc de bureaux de 1.800 m² dont la commercialisation a débuté.
Dans le même ensemble, un autre chantier est très actif : celui du futur pôle entrepreneurial Nord Ouest, propriété de la Métropole, qu’elle a lancé avec l’aide de la Région et de l’Europe (Feder).
Une politique reposant sur trois piliers
Dans le cadre de sa politique « Lyon, Métropole d’entrepreneurs », la Métropole a prévu de mettre en place une nouvelle offre de services aux entrepreneurs, comprenant un programme d’animation réunissant 300 acteurs mobilisés en faveur des porteurs de projet ; une offre digitale sous la forme d’une plateforme numérique disposant d’outils dédiés à la création et au développement des entreprises ; et enfin, une offre immobilière.
Cette dernière complètera les trois pépinières historiques de la Métropole (Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons). Le projet prévoit ainsi de créer trois pôles entrepreneuriaux à La Duchère, Givors et Neuville-sur-Saône pour un montant de 13 millions d’euros (7,5 millions pour la Métropole, 4 millions pour la Région, 1,4 million pour le Feder).
Celui de La Duchère, qui s'étend sur 1.700 m² sera livré en avril 2018. A la différence d’une pépinière classique, ce pôle apportera une réponse plus globale aux besoins des entrepreneurs et un suivi plus complet, de l’incubation à la création puis au développement de l’entreprise.
Des espaces variés
Le néo-entepreneur pourra y trouver des espaces très différents : bureaux, salles de réunion, espaces de coworking, ateliers, espaces communs, se voulant à la fois un lieu de vie, de travail et d’animation.
A La Duchère, trois structures d’accompagnement à la création d’entreprise existent déjà (Maison de la création d’entreprise, coopérative d’activités et d’emplois Talents 9 et association pour le droit à l’initiative économique), qui ont accueilli 594 personnes en 2016 (40 % d’habitants du 9e arrondissement de Lyon) dont 40 % ont pu créer ou tester leur activité.