CBS-CBT Lifteam réalise le siège social d’Ökofen à Saint-Bandolph.
Atelier 17 C Architectes
Depuis sa création en 1991, le bureau d'études CBS-Lifteam cultive son goût pour l’innovation. « Notre philosophie est de mettre l’accent sur l’ingénierie afin d’optimiser l’utilisation de la ressource en bois. Nous faisons par exemple appel à des essences comme le sapin qui ne sont pas suffisamment exploitées », explique Yasmina Sandoz, directrice marketing.
Concepteur et fabricant de bâtiments en bois, le groupement d’entreprises est franco-suisse, à l’instar de son créateur Jean-Luc Sandoz. Le sexagénaire, qui a commencé sa carrière sur les toits à l’âge de quinze ans, est l’auteur d’une thèse dédiée aux ultrasons et à la mécanique des bois. Dans les années 1990, il cumulait ses fonctions de chef d’entreprise avec un poste d’enseignant-chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il a dirigé la chaire bois. En parallèle, il a déposé différents brevets comme le Sylvatest, un appareil de mesure des caractéristiques du bois par ultrasons et K-store & Polux, une application de mesure des poteaux en bois de lignes aériennes électriques et téléphoniques.
En 1999, il quitte le monde académique pour se consacrer entièrement à ses entreprises : CBS (Concept Bois Structure), créée en France en 1991, et CBT (Concept Bois Technologie) lancée en Suisse en 1998. Ces deux bureaux d’études sont spécialisés dans la conception d’ouvrages, de petite à très grande portée, en structure bois, mais aussi dans l’expertise des structures bois grâce à des outils de contrôle non destructifs.
Des prouesses techniques
Au fil des années, le groupe (qui a réalisé 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 avec 120 personnes) a ajouté des cordes à son arc, avec la création d’autres entités : Ecotim, une unité de production implantée en 2005 à Valgelon-La-Rochette (Savoie), Lifteam pour la partie travaux et pose (Choisy-le-Roi/Val-de-Marne). Ont suivi CBS Guyane, Lifteam Romandie et, en 2021, CBS Lisbonne. En forte progression, l’expert de la construction bois multiplie les prouesses techniques et les projets d’envergure à l’instar de Titan, le centre technique spatial du CNES à Kourou. Conduit avec l’ONF Guyane, le programme en R+3 est réalisé en bois local.
Cet article a été publié dans le numéro 2460 de Bref Eco.