Silex² comprend une structure métallique de 130 m². Une première depuis la tour Eiffel.
La foncière Covivio vient de livrer à la Part-Dieu l’ensemble immobilier « Silex² » signé Ma Architectes et Arte Charpentier. Cet immeuble développe 31.000 m² de bureaux et comprend la tour de grande hauteur en travaux depuis 2017, reprenant la base de l’ancienne tour EDF.
À Lyon, Covivio avait livré Silex1, un bâtiment construit ex-nihilo à l’angle de la rue Bouchut et de la rue des cuirassiers, en 2017. Le chantier de Silex² avait débuté dans la foulée, juste à côté. Ce projet à 166 millions d’euros consistait à reprendre l’ex-tour EDF et lui adjoindre un autre bâtiment, le tout agrémenté de 1.700 m² de jardins suspendus.
Le chantier a donc duré trois ans et demi. Sa particularité réside dans la façon dont les architectes Ma Architectes et Arte Charpentier ont repris l’ancienne tour EDF datant des années 1970. Une structure métallique de 130 mètres, sans noyaux, lui a été accolée. Un effet de design saisissant mais surtout un moyen d’agrandir la taille des plateaux initiaux de 600 à 1.100 m².
L’ensemble, représentant 31.000 m² de bureaux, vient d’être livré, concomitamment à une nouvelle prise à bail.
64 % des surfaces prises à bail
Silex2 comprend un restaurant d’entreprise, une cafétéria, une brasserie avec service à table au 21e étage, une conciergerie multi-services, un auditorium de 140 sièges, un espace wellness et un rez-de-chaussée commercial de 300 m².
On savait que la filiale de Covivio, Wellio, spécialisée dans les espaces de coworking, louerait 5.800 m² au sein de Silex2. Début 2019, on apprenait aussi que le laboratoire Solvay prenait à bail 9.000 m². Orsys, spécialiste de la formation continue, s’est aussi positionné sur l’immeuble et Covivio indique maintenant avoir signé un nouveau bail avec ArchiMed, société d’investissement indépendante spécialisée dans les industries de la santé, portant sur 2.300 m².
Avec ces signatures, Silex² affiche aujourd’hui un taux d’occupation de 64 %. Plusieurs discussions seraient en cours sur le solde des surfaces qui se louent entre 280 et 340 € HT et hors charges/m².