Le 47 Galliéni serait le premier immeuble lyonnais construit en pierre massive depuis plus de 50 ans.
Regis Gachon Architectes
La direction Sud-Est de GRDF, actuellement éclatée sur cinq sites lyonnais, va se regrouper dans un tout nouveau bâtiment début 2020. L’occasion pour le distributeur de gaz d’accueillir à Lyon de nouveaux services nationaux et d’emménager dans un bâtiment très particulier.
Lorsque le promoteur CoGV (créé il y a cinq ans par les Lyonnais Constant et Gilbert Giogi associés à Vincent Jacquemot) a racheté le garage Ford de l’avenue Berthelot à Lyon 7e (angle avec la rue Saint Jérôme), il ne se doutait pas de l’aventure qui allait en découler. Témoin d’une architecture industrielle modeste des années 50, entouré d’habitations de la même époque, d’une église des années 60 et d’une école, ce bâtiment scruté par l’Architecte des Bâtiments de France présentait une profondeur de 40 mètres sans fenêtre, difficile à exploiter. La solution retenue ? Conserver la façade historique et reconstruire en arrière un bâtiment à l’architecture permettant à l’édifice de se fondre dans son environnement. Pour cela, l’idéal était d’utiliser de la pierre. Mais au lieu de mettre en œuvre de simples parements sur les façades, l’architecte Régis Gachon a proposé d’utiliser de la pierre massive !
Le premier bâtiment en pierre massive construit à Lyon depuis au moins 50 ans
Ainsi, le 47 Galliéni, un bâtiment tertiaire de 5.636 m² élevé de R+2 à R+5 avec attique, a-t-il été érigé de cette façon, au prix de lourds calculs vis-à-vis des normes antisismiques (une armature métallique est posée derrière les pierres). Ces fameuses pierres sont arrivées de Tarragone en Espagne, d’une carrière d’où sont aussi extraites des pierres utilisées pour la Sagrada Familia. « C’est, à ma connaissance, le premier bâtiment en pierre massive construit à Lyon depuis au moins 50 ans », se félicite Vincent Jacquemot qui indique que ces façades en pierre ont coûté plus du double du prix d’une façade classique. Le promoteur, qui lance toujours ses projets en blanc, a toutefois pu proposer son bien pour un loyer classique de 220 €/m². Et c’est GRDF qui a signé un bail sur la totalité de l’immeuble.
GRDF renforce son implantation sur la Métropole de Lyon
L’emménagement est prévu pour février 2020 (après 28 mois de travaux !). L’énergéticien a prévu d’y réunir ses troupes lyonnaises actuellement réparties sur cinq sites (siège à La Villette, Lyon 3e) mais pas que ! « GRDF renforce son implantation sur la Métropole de Lyon en y accueillant notamment des structures de dimension nationale », indiquait Philippe Lobert, directeur exécutif des régions lors de la pose de la dernière pierre.
Le 47 Galliéni accueillera 375 personnes dont 175 appartenant à la direction régionale. Les autres seront issues de ces fameuses structures nationales. « Nous hébergeons déjà la cellule nationale de pilotage des compteurs communicants Gazpar. Celle-ci va passer de 20 à 30 personnes », détaille Didier Saussier, directeur régional. Une activité de recherche et innovation dans la transition énergétique va aussi être développée sur ce site. « Ce nouveau siège va nous permettre de quitter des locaux obsolètes et assez chers. Implanter à Lyon des services traditionnellement parisiens a aussi un intérêt économique au regard du prix de l’immobilier et c’est aussi une stratégie RH puisque nous élargissons ainsi notre bassin de recrutement », conclut Didier Saussier.