A côté de la halle Girard et de la halle caoutchouc, le "garage" accueillera dans seize mois le futur siège de Thierry Roche.
Sur le périmètre de la ZAC Confluence 2, la SPL Lyon Confluence a vendu les deux dernières halles de l’ancien marché gare. L’une d’entre elle – Le garage – va accueillir trois sociétés dont le cabinet d’architecture Thierry Roche qui a conçu un bâtiment qui se veut avant-gardiste : la Zadiga-Cité.
Le long de la rue Vuillerme, qui parcourt longitudinalement le Sud de la Confluence à Lyon, deux halles de l’ancien marché gare restaient à traiter. La SPL Confluence, qui maîtrise ce foncier, vient de trouver des porteurs de projets dans les deux cas.
Le projet le plus avancé concerne le bâtiment appelé pour l’instant « le garage ». Le promoteur Scipag, le bureau d’études VRD Siaf et l’Atelier Thierry Roche l’ont acquis pour le rénover et s’y installer. « Le permis de construire va être déposé dans les prochains jours », confirme Thierry Roche qui prévoit une mise en service dans seize mois.
Un véritable laboratoire
Sur les 1.300 m² de plancher, les entreprises vont y installer leur siège. Thierry Roche va donc quitter son site de Tassin, qu’il va probablement louer. Mais il conservera son agence de Saint-Priest (Cité de l’environnement).
Le bâtiment, qui prendra le nom de Zadiga-Cité, se veut un véritable démonstrateur de performances environnementales : énergie, procédés constructifs, matériaux sains… ; et d’usages. « Ce sera un véritable laboratoire », indique l’architecte qui va y installer des « i-moticones » des prototypes de salles immersives autonomes en eau, électricité et réseau internet. L’entrepreneur entend d’ailleurs créer une nouvelle société pour développer ces i-moticones et cherche à lever 1 million d’euros ans cette optique.
Un projet sur la halle caoutchouc
Le deuxième projet concerne un bâtiment connexe, connu sous le nom de « Halle caoutchouc », qui va être démoli pour moitié. Le reste sera réhabilité et agrandi pour être porté à 3.500 m². « C’est le promoteur 6e Sens immobilier qui gère le projet, associé à un preneur lyonnais qui utilisera l’essentiel du bâtiment sous forme de bureaux mais qui laissera libre le rez-de-chaussée pour y permettre l’installation de commerces », indique Nicolas Basagana, chef de projet à la SPL Lyon Confluence.
Environ 200 personnes travailleront dans ce bâtiment dont la livraison est prévue pour 2020.