Au centre, Geneviève Fioraso, ancienne Présidente de la SEM Minatec Entreprises avait déjà inauguré le premier BHT en 2005.
Le succès du BHT 1 à Grenoble, émanation du pôle Minatec pour l’accueil d’entreprises innovantes, est acté depuis longtemps. Le BHT 2 est en cours de construction et aura nécessité un investissement de 13 millions d’euros. A la SEM Minatec Entreprises qui en assurera la gestion, personne ne doute de sa réussite.
Les administrateurs de la Sem Minatec Entreprises - le pôle Minatec, la métropole de Grenoble, le département de l’Isère, la Région, la CDC, le CEA, La Caisse d’Épargne et INP Grenoble entreprises – sont tous venus pour inaugurer le chantier du BHT 2. Ce bâtiment de haute technologie (BHT) sera le pendant de BHT 1 et comme lui, il est destiné à faciliter l’installation des entreprises innovantes avec la mise à disposition de plateaux pré-équipés et aménageables sur mesure pour la recherche et le développement.
Il proposera à la location, dès le printemps 2019, 4.600 m² sur cinq étages avec des laboratoires, des bureaux et différents espaces de réunions. Il est conçu avec des dispositifs structurels pour faciliter la mise en œuvre.
Confirmer le succès du BHT 1
Implanté sur la presqu’île de Grenoble à deux pas du CEA, le BHT 2 devrait confirmer le succès de son prédécesseur en conservant sa ligne « politique » orientée sur les usages. Le BHT 1 édifié en 2005 héberge près de 30 entreprises sur 11.235 m² de surface aujourd’hui saturés. Il est équipé de 2.650 m² de salles blanches contrairement au BHT 2 avec ses salles dites propres et cela fait une vraie différence pour des sociétés comme Exagan qui comptait trois personnes il y a deux ans et dont l’effectif est monté à 32 salariés.
Des pépites et des emplois
Le BHT 1 a déjà généré près de 300 emplois et continue à produire des pépites. Dans la liste des aventures novatrices, on peut rappeler celle d’Aryballe Technologies avec Néose, son nez électronique, de Sylfen dont le démonstrateur du Short energie hub est opérationnel ou de Cytoo et ses avancées dans la démonstration des effets de la lumière des écrans informatiques sur la peau.