Au siège de Bièvre Isère Communauté, son président Yannick Neuder avec à sa gauche, pour Samse, Olivier Malfait, président du directoire et Marc Cointepas, directeur de la logistique.
A deux pas de l’aéroport Grenoble Isère, le pôle logistique pour les matériaux et l’outillage de Brézins du groupe Samse entre dans une nouvelle phase de développement. Bièvre Isère Communauté vient de vendre près de 13.000 m² au négociant.
Olivier Malfait, président du directoire du groupe Samse est venu mardi dernier accompagné du directeur logistique Marc Cointepas au siège de Bièvre Isère Communauté à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs pour entrer officiellement en possession de 12.930 m² de terrain.
La voirie intercommunale qui mène à la plateforme actuelle de Brézins ainsi qu’une parcelle de terrain vont permettre « d’assurer le développement du groupe, et pour les dix ans qui viennent, notre pérennité ici » soulignait Olivier Malfait à l’attention de Yannick Neuder, président de la collectivité. Car Samse n’a semble-t-il, pas l’intention de changer son pôle logistique de place.
50 emplois créés en 2017
Présente sur le site actuel depuis 2004, la plateforme spécialisée dans les matériaux et l’outillage ne cesse de monter en puissance. Son activité organique a progressé de 20 % en 2017 et le pôle a intégré les volumes des sites d’Annecy et de Dijon ainsi que ceux de la branche adduction d’eau de Christaud.
Les effectifs ont bondi pour passer en une année de 100 à 150 personnes avec un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros. Marc Cointepas, le patron de la logistique, va désormais pouvoir mettre en place la stratégie définie par Samse pour ce pôle. Si le niveau des engagements financiers n’a pas encore été acté, le négociant s’apprêterait d’une part à transférer des volumes d’activité d’autres sites nationaux, et d’autre part à faire évoluer son niveau de stock pour augmenter la réactivité de son système de livraison.