Voilà déjà cinq ans que le Rubik, dessiné par le cabinet Arto, errait dans les cartons de son promoteur, Pitch Promotion. C'est finalement en association avec la famille Gagneux via la Financière Richerenches I et II (Jean-Pierre Gagneux), le promoteur 6ème Sens Immobilier Entreprises (Nicolas Gagneux) et le marchand de bien SPF1 (Jean-Marc Palluy, également gérant de Arioste), que l'affaire a pu trouver concrétisation. Situé sur l'ilôt Pourprix dans le nord de Gerland (ancien site industriel), à quelques centaines de mètres de la halte ferroviaire Jean Macé, le Rubik est un immeuble tertiaire en H comprenant donc deux bâtiments.
Il y a quelques temps, une filiale de Solendi Action Logement (maison mère du Groupe 3F et de l'Immobilière Rhône-Alpes) avait acquis l'un des bâtiments (3 300 m²) pour y implanter ses propres bureaux. La transaction avait permis de lancer les travaux. On vient d'apprendre que l'autre édifice avait trouvé preneur.
La société de services Doméo (filiale du britannique HomeServe, spécialiste en assitance et dépannage de l'habitat) a en effet pris à bail 5 200 m².
L'ensemble est maintenant quasiment complet (reste un demi-plateau de 450 m²) et sera livré fin mars 2016.
A cette date, le Rubik se distinguera de l'extérieur par une alliance de béton poli et de verre, et sera organisé autour d'un jardin arboré.
A.R.