Le promoteur Nexity va louer 8.700 m² pour lui-même au sein de l'ensemble qu'il va construire à Lyon Vaise.
Brenac & Gonzalez
Début mai, Nexity a déposé un permis de construire pour un bâtiment tertiaire de 12.986 m² sur la ZAC de l’Industrie à Lyon Vaise. Le promoteur y prendra en location, pour son propre usage, les deux tiers des surfaces.
Dessiné par le cabinet parisien Brenac & Gonzalez (déjà vu à Lyon sur l’îlot Fontenay pour Pitch promotion ou sur l’école Rosa Park à Villeurbanne), ce bâtiment sera implanté sur un tènement situé entre les rues Joannes Carret, Félix Mangini et Henri Lafoy. « Nous avons un accord pour la vente de ce bâtiment avec un investisseur national », indique Nam Nguyen, directeur général adjoint en charge du développement chez Nexity.
420 personnes à Lyon
Le bâtiment sera constitué de deux halls distincts et sera pris en location pour deux tiers des surfaces par le promoteur lui-même qui souhaite y regrouper ses troupes lyonnaises (notamment implantées à la Cité internationale) ainsi que celles de ses neuf filiales locales. « Il s’agit de répondre aux besoins actuels et futurs, sachant que les effectifs vont progresser », détaille Nam Nguyen. Tandis que les premiers coups de pioche devraient être donnés en novembre 2019, la livraison devrait intervenir fin 2022. Plus de 420 personnes y emménageront pour Nexity.
Un ou des locataires sont recherchés pour les surfaces restantes. Le m² est affiché dans le Quartier de l’industrie à 185 €/m².
Une grande place aux aménagements paysagers
Le projet de Brenac & Gonzalez se présente en R+2 et R+3 avec 352 places de stationnement semi-enterrées sur deux niveaux. Il visera la labellisation Breeam very good avec un niveau de performance énergétique RT 2012-20 %. Il se démarque par ses façades métalliques thermolaquées et par une grande part laissée à la verdure, sur les terrasses mais aussi au sol, l’aménagement paysager étant assuré par l’agence de paysagistes urbanistes parisienne « 22 degrés ».