Le futur siège social, en plein centre d’Annecy.
Patriarche
NTN Europe, le plus gros employeur privé de Haute-Savoie (2.400 personnes), a lancé les travaux de construction de son nouveau siège social avec tous les opérateurs, privés et publics, engagés sur ce chantier d’envergure en plein cœur d’Annecy.
Même le président japonais du groupe NTN, Eiichi Ukai, avait fait le déplacement pour marquer l’importance d’une opération immobilière qui sera livrée dans deux ans. Ici, c’est presque un monument historique. La société, suisse à l’origine, est installée près de la gare d’Annecy depuis 1916. Rachetée après la Seconde Guerre mondiale par Renault qui la rebaptise SNR (Société Nationale des Roulements), elle a employé jusqu’à 4.000 personnes au terme des trente glorieuses ! Entre-temps, elle s’était imposée comme l’un des principaux fabricants mondiaux de roulements à destination des industriels de l’automobile, de l’aéronautique ou du ferroviaire. Et ses activités purement industrielles s’étaient disséminées, au fil des ans, dans le pourtour de l’agglomération annécienne.
En 2008, la SNR a été rachetée par le japonais NTN (22.000 personnes dans le monde) qui en a fait sa tête de pont sur le Vieux Continent. NTN Europe dispose aujourd’hui de quatre sites industriels ou logistiques hors de la ville-centre, à Seynod, Meythet, Argonay et Cran-Gevrier.
Enjeux architectural et urbain
Le site historique ne conservera que ses fonctions de siège social et de R & D (400 ingénieurs et techniciens) dans des bâtiments dessinés par le cabinet d’architecture chambérien Patriarche. Le nouvel ensemble (40M€ d’investissement) s’étendra sur 10.000 m² de plancher. Il coche toutes les cases d’une construction écoresponsable, la société visant la neutralité carbone en 2050 : réduction de 70 % de la consommation énergétique, utilisation maximale de la lumière extérieure, du bois comme matériau principal, 550 m² de panneaux photovoltaïques, végétalisation (130 arbres), capacité d’accueil de 248 vélos, sols permettant l’infiltration des eaux de pluie…
L’étendue du programme, développé sur 11 hectares, en faisait d’ailleurs un enjeu urbain majeur, ce qui explique les dix ans nécessaires à sa conception avec les institutions publiques (Grand Annecy, Département, Région, Préfecture). Une partie du terrain a d’ailleurs été cédée pour l’aménagement d’un quartier résidentiel (Cogedim y construira 700 logements) et d’un nouveau commissariat.
La nécessaire diversification
Ce chantier immobilier n’est qu’une partie de la réorganisation en cours des sites annéciens de NTN. Celui de Meythet (217 personnes) sera fermé d’ici 2027, tandis que celui d’Argonay va s’agrandir pour près de 30 millions d’euros d’ici 2030. Il s’agit de gagner en efficacité. Car le marché automobile est en berne en Europe et il est bousculé par l’émergence des voitures électriques qui demandent de nouveaux types de roulements. La recherche de diversifications est lancée. Comme, par exemple, ces stations de vélos sécurisées dont les premières livraisons sont prévues à l’automne.
NTN Europe
Dg : Dominique Lavilla
CA 2023-2024 : 1,05 Md€ (stable)
CA 2024-2025 (prév.) : stable
Cet article a été publié dans le numéro 2590 de Bref Eco.