Damien Patriarche, Pdg du groupe éponyme.
Bart, la filiale de promotion immobilière du groupe savoyard Patriarche, va lancer la construction d'un nouveau bâtiment tertiaire sur le parc d'activités Rovaltain - Valence TGV.
C'est à la demande de la Communauté d'agglomération de Valence-Romans Agglo (le propriétaire et gestionnaire du Parc), que le groupe va lancer la réalisation d'un nouveau bâtiment de bureaux de 8.000 m² appelé pour l'instant M4.
Un investissement de 16 millions d'euros
Le dépôt du permis de construire est prévu pour novembre prochain, le démarrage des travaux pour l'été 2020 et la livraison courant 2021. Montant de l'investissement : 16 millions d'euros. Une fois achevé, le nouveau bâtiment sera revendu par Bart à des investisseurs institutionnels pour accueillir des locataires, dont Walter, autre filiale de Patriarche, spécialisée quant à elle dans l'exploitation d'espaces de coworking et l'accompagnement d'entreprises.
Ce nouveau projet s'inscrit dans le droit fil et la continuité architecturale et territoriale - en face de la gare TGV - de la première réalisation de Bart sur Rovaltain : le projet M3. Ce bâtiment, labellisé BEPOS Effinergie 2013, abrite depuis quelques mois sur 4.000 m², cinq structures et entreprises (dont la jeune pousse Euveka).
Le centre R & D de Safran Electronics & Defense
Toujours sur le parc Rovaltain, Bart a en outre engagé au début de ce mois, les travaux de construction du futur centre de R & D de Safran Electronics & Defense. Un bâtiment de 4.860 m² qui deviendra la propriété d'un consortium d'investisseurs qui le louera à la filiale de Safran. L' investissement s'élèvera à 20 millions d'euros dont 13 financés par Bart pour la partie immobilière et 7 par le futur locataire pour la partie process.
Le groupe savoyard Patriarche a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 42,1 millions d'euros avec 320 salariés répartis dans 6 filiales et 8 agences au Bourget-du-Lac (son siège), à Lyon, Paris, Bordeaux, Montréal et Québec (Canada), Bâle et Gland (Suisse).