Sur l'année, l'activité hardware progresse de 11,4 %.
Prismaflex
Prismaflex International, fabricant de panneaux d'affichage et imprimeur numérique grand format, renouait tout juste avec la croissance lors de son exercice précédent. La crise est passée par là. Mais les trois premiers mois de l’année 2021 augurent d’un prompt rétablissement.
La société basée des monts du Lyonnais (Haute-Rivoire), cotée sur Euronext Growth Paris, affiche logiquement une activité en baisse sur son exercice 2020-2021. Le chiffre d’affaires est passé de 51,23 millions d’euros à 39,69 millions (40,27 à devise constante) soit un recul de 22,5 %. Deux raisons à cette évolution : la baisse des ventes liées à la crise sanitaire et la cession d’une partie de la participation du groupe dans la filiale américaine Anthem Displays fin décembre. Ainsi, en données proforma, le groupe indique que sont activité est passée de 44,01 à 37,93 millions d’euros, soit une baisse de seulement 13,8 %. Le print s’établit à 24,84 millions d’euros (en baisse de 23 %), le hardware à 13,09 millions (en hausse de 11,4 %).
Activité en hausse de +12,2 % sur le dernier trimestre
Le dernier trimestre de l’exercice (janvier-mars) est quant à lui marqué par un net redressement de l’activité. Le chiffre d’affaires trimestriel a ainsi progressé de 12,2 % (-5 % proforma), avec une différence notable selon le marché : +3,7 % pour le print, + 41,4 % pour le hardware. Cette activité a notamment bénéficié de la montée en puissance des ventes de panneaux LED en Europe (hors Royaume-Uni) et en Amérique Latine.
Malgré un contexte incertain, marqué en outre par des tensions sur les approvisionnements en matières premières, Prismaflex se fixe comme objectif de renouer avec une croissance rentable en 2021-2022. La division print table sur la reprise progressive des commandes en provenance des secteurs durement touchés par la crise en 2020. La division hardware, qui dispose à ce jour d’un carnet de commandes diversifié auprès de plusieurs clients, en France, en Allemagne et en Afrique, espère d’une part poursuivre le développement de ses parts de marché en grande distribution et auprès des collectivités locales, d’autre part poursuivre le développement de sa collaboration avec ses clients afficheurs internationaux.