Basée dans la Drôme, Fwee peut produire son cuir de fruit toute l'année
Une purée de fruits séchés, étalée et découpée en lanières c’est le Fwee, un produit conçu au cœur des exploitations fruitières de la Drôme à partir d’invendus et que commencent à découvrir particuliers et entreprises.
Il y a un an et demi, Soizic Ozbolt (31 ans, DUT d’agronomie) lançait sa société - Fwee -, avec la ferme intention de créer une activité socialement et économiquement responsable. Son idée ? Eviter le gaspillage en utilisant les fruits non commercialisés par les producteurs pour fabriquer une purée de fruits séchés, découpée en lanières, idéale pour un snacking. Un produit nouveau ? Pas du tout. Le « cuir de fruit » (en référence à l’aspect du produit) est issu d’une technique séculaire que Soizic Ozbolt a découverte lors de voyages au Liban et en Iran.
25.000 sachets vendus
Aujourd’hui, elle s’est implantée dans un verger de la Drôme. Une levée de fonds par crowdfunding et une Bourse French Tech (Bpifrance) ont permis d’affiner le procédé de fabrication, de travailler le packaging et d’acheter un déshydrateur plus conséquent.
Couplé à un panneau solaire, ce déshydrateur est installé dans un camion avec lequel Soizic Ozbolt visite les exploitations d’une demi-douzaine de producteurs qui lui donnent ou lui vendent les fruits. « Je récupère jusqu’à 1/6e de leurs fruits invendus ou invendables » explique l’entrepreneuse qui a vendu 25.000 petits sachets de 30 grammes et commence à se verser un salaire.
Des cartes de visite en fruit
Ses canaux de vente ? Quelques boutiques, mais surtout le site internet et des événements (marché de Noël, compétitions sportives, etc.). Pour les événements d’entreprise, elle élabore des produits spéciaux comme des cartes de visite en Fwee, élaborées par découpe et gravure laser !
Pour l’avenir, Soizic Ozbolt regorge d’idées : adapter la présentation du produit à la consommation des sportifs, fabriquer un cuir de légumes, concevoir des vinaigres de fruits et bien sûr, monter d’autres ateliers.