Romain Fournier et Clément Favier mettront leur système sur le marché en septembre 2017
Léo Vallet
Romain Fournier et Clément Favier ont respectivement suivi des cursus d’ingénieur en télécommunication et d’ingénieur en informatique avant de se rencontrer en master entreprenariat à l’Emlyon. Ils collaborent alors sur un projet commun qui va évoluer sur un service de location de parkings : Parkmatch.
Leur start-up va proposer un service automatisé (locataires et propriétaires n’ont pas besoin de se rencontrer) permettant de louer un parking appartenant à un particulier ou à une entreprise pour une courte durée. Le signal radiofréquence utilisé pour ouvrir le portail du garage est transmis à une télécommande créée par l’entreprise. Ce signal est ensuite numérisé et hébergé sur un cloud. Le locataire utilise alors l’application Parkmatch pour récupérer le signal du parking qu’il loue, il le transmet en bluetooth à sa propre télécommande qui traduit à nouveau le signal numérique en radiofréquence pour l’utiliser et ouvrir la porte.
Les perspectives
Après des tests et deux levées de fonds, l’une pour le développement de la télécommande et l’autre pour la communication, le projet devrait être ouvert aux locataires en septembre 2017. L’objectif est de s’ouvrir à d’autres villes françaises avant de tenter l’international début 2019.
Cet article a été publié dans le numéro 2277 de Bref Eco.