Sac à dos Kuts
Après avoir relancé la marque Tann's en 2006 - revendue depuis à Oberthur - Fabrice Raffo et Benjamin Prades poursuivent l'aventure entrepreneuriale avec la création de Kuts, une marque de sacs à dos personnalisables.
« C'est en visitant un magasin de surplus de l'armée que nous est venue l'idée des sacs à dos modulables », raconte Fabrice Raffo. Avec la même équipe, ils viennent de lancer la marque Kuts. Le principe est simple : l'utilisateur choisit d'abord le modèle de son sac (cinq formats disponibles de 49€ à 89€) et sa couleur. Ensuite, il sélectionne les différentes pochettes qu'il souhaite ajouter grâce à un système de fixation par sangle. « Vous pouvez ainsi jouer sur les couleurs et les formes pour personnaliser votre Kuts en fonction de vos envies », résume Fabrice Raffo. Chaque poche peut également être utilisée en porté-travers indépendant grâce à la bandoulière livrée avec chaque sac.
Une centaine de distributeurs en France
Grâce à sa connaissance du réseau, Kuts a déjà trouvé une centaine de distributeurs en France. Son site internet permet également de composer son modèle de sac. « Nous nous donnons trois ans pour lancer la marque », précise le codirigeant qui vise une clientèle de jeunes urbains.
Nous nous donnons trois ans pour lancer la marque Kuts
Kaïla, la société qui porte la marque Kuts, est basée à Rillieux-la-Pape. Elle emploie trois personnes dont une styliste. La fabrication se fait en Chine.
L'effet nostalgie de Tann's
Créée par Le Tanneur en 1978, la marque de cartables Tann's a été relancée avec succès par Fabrice Raffo et Benjamin Prades. Au moment de la reprise par Oberthur en 2014, Tann's écoulait quelque 150 000 cartables par an, porté par un effet nostalgique non négligeable de la part des parents.