Grâce au savoir-faire d’AddUp, Carmat pourra mettre à la disposition des chirurgiens et des patients une version de son cœur artificiel bénéficiant des avantages technologiques de l’impression 3D.
La co-entreprise de Michelin et Fives spécialisée dans l’impression 3D va participer à l’accélération de l’industrialisation du cœur artificiel de Carmat.
Le projet de cœur artificiel porté par Carmat est le fruit de la rencontre de l’expertise médicale du Professeur Carpentier – notamment inventeur de valves cardiaques – et de l’expertise technologique d’Airbus Group. Présenté comme « le plus avancé au monde », ce dispositif est destiné à « offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque bi-ventriculaire terminale. »
Aujourd’hui, ses initiateurs se rapprochent d’AddUp - joint-venture créée par deux groupes industriels, Fives et Michelin – qui développe et commercialise à l’échelle mondiale des machines et ateliers de production industriels utilisant la technologie de fabrication additive métallique (ou impression 3D Métal).
Assemblage sécurisé
Les partenaires parlent d’une « collaboration unique dans le domaine médical ». Collaboration qui vise à augmenter les capacités de production de Carmat en vue de la phase de fabrication à grande échelle de son dispositif.
Grâce au savoir-faire d’AddUp, Carmat pourra, à terme, mettre à la disposition des chirurgiens et des patients une version de son cœur artificiel bénéficiant des avantages technologiques de l’impression 3D. Notamment des interfaces anatomiques optimisées, permettant une compatibilité anatomique et un confort chirurgical accrus, et une réduction du nombre de composants, sécurisant ainsi davantage l’assemblage du dispositif.