Agnès Buzyn, au centre, accompagnée par Lise Dumasy et Patrick Lévy de l'UGA et par Christophe Ferrari, président de la Metro.
DR
En déplacement à Grenoble pour soutenir les candidats LREM aux élections législatives la semaine dernière, Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé a découvert la pépinière Biopolis et certains fleurons de la Medtech.
Organisée à l’initiative de l’Université Grenoble Alpes, cette escale, malgré sa rapidité, était assez symbolique. Premier déplacement en région de la ministre, il a permis de mettre l’accent encore une fois sur une filière Medtech en pleine évolution sur Grenoble. Biopolis, pépinière et hôtel d'entreprises, avait déjà reçu en février dernier, le Commissaire européen, Pierre Moscovici.
Chaussettes intelligentes pour diabétiques
Agnès Buzyn a eu un aperçu du potentiel des sociétés installées ici dans les biotechnologies et les technologies médicales. Elle ainsi pu découvrir les chaussettes intelligentes pour diabétiques de Texisense, le système opératoire intégré d'imagerie 2D/3D et de navigation chirurgicale dédié à la chirurgie mini-invasive orthopédique et traumatologique de Surgivisio, la méthode de prélèvements dans le tissu cérébral sans provoquer de lésions de Medimprint ou encore les molécules innovantes dédiées à l'oncologie d’Ecrins Therapeuthics.
Une Medtech City européenne
Accompagnée par Vincent Tempeleare, président de l’association Medic@lps et dirigeant d'Eveon, la ministre des Solidarités et de la Santé a pris la mesure du dynamisme de l’offre grenobloise. Les acteurs de son écosystème d'innovation lui ont rappelé le projet de développer une Medtech City à l'échelle européenne. Un projet rendu possible grâce notamment à sa participation au projet KIC Vieillir en bonne santé et en restant actif, de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT Health) et au projet de Centre de recherche en santé intégrative (CReSI) porté par l'Université Grenoble Alpes.