Agnès Epalle présente l'innovation d'Alpina Savoie, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Alpina Savoie, dans la catégorie « Services ou produits grand public ».
Le pastier savoyard Alpina, créé en 1844 et labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », lance une nouvelle gamme dénommée « Les Végétales ». Avec ses nouveaux produits, Alpina souhaite proposer une solution « aussi bonne que des pâtes classiques », associant blé dur et pois chiche. L’intérêt de ces coquillettes, pennes et torsades est double. D’une part elles offrent une qualité nutritionnelle intéressante avec un taux de 16 % de protéines ; et deux fois plus de fibres qu'une pâte classique. D’autre part, elles présentent un avantage environnemental dans la mesure où les cultures de pois chiche sont particulièrement économes en eau. Blé et pois chiches sont bien évidemment cultivés en France (en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine).
Pour Alpina, le challenge a consisté à concevoir ces produits au pois chiche en conservant les qualités attendues des pâtes concernant le goût, la couleur et la texture.
Les Végétales ont été développées pour la restauration collective et pour répondre à l’enjeu de la loi Egalim de proposer un menu végétarien par semaine, notamment dans les cantines scolaires. Sur les 8 premiers mois, 50 tonnes ont été vendues représentant 700.000 convives.
Fort de son succès auprès des professionnels de la restauration en format 5 kg, Alpina a également lancé sa nouvelle gamme en GMS avec des étuis en carton de 400 g.
Apicil, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Apicil remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Marie Christine Eudes, directrice innovation et services.