Véritable atout pour la prise décision, l'In-Cube de Jang a séduit Richardson et Samse.
La start-up Jang dispose désormais de deux démonstrateurs en Rhône-Alpes pour son In-cube, un espace de visualisation d’aménagements intérieurs. Richardson à Annecy Vouvray depuis janvier 2018 et le groupe Samse via son enseigne Careo à Echirolles depuis un an, le proposent pour l’achat de carrelages et de l’aménagement de salles de bains.
En test depuis une année dans l’agence Careo d'Echirolles au sud de Grenoble, l’outil phygital In-Cube, conçu par la société marseillaise Jang, vient d’être officiellement dévoilé par le Groupe Samse, propriétaire de l’enseigne spécialisée dans la vente de carrelage et de faïences. L’In-Cube développé sur un espace de 6 m², est « un outil complémentaire pour les vendeurs, » souligne François Bériot, le vice-président du directoire du Groupe Samse. Une aide à la décision qui permet une conception 3D personnalisée et offre toutes les options et déclinaisons des carrelages.
Aménagement de salles de bains chez Richardson
La banque d’images et de modèles de l’enseigne Careo présente sur 21 points de vente du groupe au travers des sociétés M+Matériaux, Samse et Doras, propose l’offre d’une soixantaine d’industriels. Le client, particulier ou professionnel, peut visualiser ainsi à l’échelle 1 les multiples combinaisons, comme avec les carreaux de ciments et les nuances de coloris sur le sol et les murs. C’est en fait l’agence Richardson d’Annecy-Vouvray qui avait initié cet outil sur la région Rhône-Alpes dès le début du mois de janvier 2018. Dans son showroom de 800 m², Richardson propose en plus de l’offre de carreaux et de faïences, la possibilité de visualiser des aménagements de salles de bains.
Configuration virtuelle et stock réel
Chez Samse, la période de test qui a duré une année a permis d’adapter le catalogue virtuel au plan de vente du magasin. « Nous nous sommes rendu compte que le client une fois passé par l’In-Cube voulait aussi toucher les produits. L’image ne suffit pas. » L’offre a été resserrée même si elle reste conséquente et le Careo d'Echirolles dispose désormais de toutes les références en stock. Et quant à savoir si l’expérience sera démultipliée au sein de groupe de négoce, la question n'est pas tranchée en interne. « Nous ne savons pas encore si In-Cube peut intéresser d’autres sociétés chez nous comme Plattard par exemple. »