A Sassenage, le nouveau site et siège social a coûté 1,3 million d'euros.
Le fabricant et distributeur de terrasses et pergolas bioclimatiques Biossun veut accélérer son développement en 2018 avec deux innovations, deux pergolas bioclimatiques connectées. Il s’appuie sur son usine de Sassenage en cours de finalisation et sur une récente augmentation de capital.
Au sud de Grenoble, à Sassenage, la société Biossun, sous la houlette de son président Frédéric Foretti, ne cache pas sa volonté de conforter ses positions commerciales en France et à l’étranger. L'ouverture prochaine de son site de production aux Etats Unis, en Floride, confirme la structuration industrielle de la société. L’usine de Sassenage est ainsi devenue, en 2017, l’épicentre de sa production et sa montée en puissance ne fait que débuter.
Flux continu d'innovations
Mais pour alimenter ses lignes de fabrication, Biossun s’appuie d’abord sur son flux de nouveaux produits. Et avec une R & D qui représente 8 % de son chiffre d’affaires, la société veut offrir en continue des innovations à ses distributeurs.
Les dernières en date seront dévoilées en avant-première sur le salon R + T de Stuttgart qui se déroule du 27 février au 4 mars. Biossun y présentera deux pergolas bioclimatiques en aluminium. Connectées, leurs lames sont rétractables et orientables en fonction de la luminosité choisie et à l'aide d'une application mobile dédiée. Biossun aurait investi près d'1 million d’euros dans ce projet. Une montée en puissance rendue notamment possible par la montée à son capital de son partenaire bancaire investisseur, Garibaldi Participations, passé de 10 à 19 %.
Un chiffre d'affaires en augmentation
Avec un exercice 2017 en croissance de 14 % à 14,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, Biossun poursuit son évolution commerciale. La part de ses exportations s’établit aujourd’hui à 25 % du chiffre d’affaires. Quant aux effectifs, ils s’élèvent à 38 personnes pour Biossun SA et à 27 personnes pour Biossun Solutions.