Boursagri® affiche un modèle vertueux qui profite à tous les acteurs de la filière céréalière.
Il y a un an, le négociant en grains Jeudy lançait Boursagri, l'unique place française en ligne des marchés céréaliers qui affiche aujourd’hui de beaux résultats.
La plateforme en ligne et sans engagement Boursagri® permet de faire se rencontrer automatiquement ordres de vente et demandes d’achat à partir de critères communs (produits, zones géographiques, périodes, prix…). Ce système permet ainsi de commercialiser des céréales en direct entre des agriculteurs qui fixent eux-mêmes leurs tarifs de vente et des acheteurs qui s’assurent un prix plus intéressant en supprimant des intermédiaires lors des transactions.
La sécurité de la transaction est réalisée par les établissements Jeudy, porteurs de la marque Boursagri®, qui paient les vendeurs et facturent les acheteurs en se rémunérant à la tonne, via un montant transparent pour toutes les transactions.
Une offre élargie pour un développement national
Après un an d’activité, Boursagri® annonce plus de 3.500 ordres déposés sur sa place de marché et plus de 2.500 utilisateurs (fabricants d’aliments, meuniers, industriels, céréaliers et éleveurs). En tant que collecteur de taxes, Boursagri® a également ouvert un nouveau marché aux céréaliers français, qui peuvent vendre aux éleveurs, ce qui leur est interdit en direct. En un an, l’offre s’est aussi élargie avec de nouvelles céréales.
« Après son implantation en Auvergne, la plateforme s’est développée vers Rhône-Alpes, le Centre, le Limousin, la Bourgogne et continue de venir à la rencontre des acteurs de la filière afin de se développer nationalement », précisent les dirigeants et fondateurs, Gilles et Raphaël Jeudy, qui ont recruté quatre salariés.