Covid oblige, la soirée des lauréats s'est déroulée par écrans interposés. Elle a néanmoins permis le lancement des sept nouveaux projets, et a été l’occasion d’échanges entre les membres du réseau.
Depuis 2011, le Cancéropôle Clara soutient, à travers le programme OncoStarter, l’émergence de projets de recherche en cancérologie.
Le programme OncoStarter finance et accompagne des projets vers les appels à projets de plus grande ampleur, régionaux, nationaux et parfois internationaux. L’effet levier produit par OncoStarter permet généralement de doubler l’investissement initial : pour un euro subventionné dans le cadre d’OncoStarter, ce sont deux euros que les porteurs de projets parviennent ensuite à obtenir.
Cette année, près de cinquante projets régionaux ont été évalués par plus d’une centaine d’experts. Sept sont lauréats : quatre à Lyon, un à Clermont-Ferrand et deux à Grenoble. Ils couvrent tous les domaines d’innovation de la cancérologie : innovations sociales, biomédicales et technologiques.
Les sept projets soutenus dans le détail
Pact-Aura : modélisation du parcours de soins des patientes en cancérologie à partir d’une approche cartographique (cancer du sein). Porté par Laurent Mériade, du laboratoire Clerma UCA, à Clermont-Ferrand.
Cachecstim : intérêt de l’électrostimulation dans les dysfonctions musculaires induites par la cachexie (affaiblissement de l'organisme lié à une dénutrition très importante) liée au cancer. Porté par Julien Gondin, de l’Institut NeuroMyoGène (INMG), à Lyon.
Agnostic : utilisation des agents de contraste dans l’infrarouge très lointain pour une potentielle aide à la chirurgie (cancer des voies aérodigestives et cancer de l’ovaire). Porté par Lucie Sancey de l’Institut pour l’avancée des biosciences (IAB) à Grenoble.
Fasste : nouvelle génération de radiothérapie réduisant les effets secondaires et optimisant la réponse antitumorale (gliome). Porté par Audrey Bouchet, du Synchrotron, à Grenoble.
Imanet : nouvel outil pour l’imagerie des tumeurs neuroendocrines. Porté par Colette Roche, du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL).
Deux projets en oncologie numérique
Depuis deux ans, OncoStarter se focalise sur une thématique d’intérêt peu ou pas couverte par les dispositifs existants. Cette année, il s'agit de soutenir l’émergence de projets en oncologie numérique et à promouvoir les études accélérant le transfert vers des applications cliniques ou sociales. Cet appel à projets a été construit en partenariat avec ICareLab et le cluster Minalogic. Les deux lauréats sont :
Traversees : trajectoires de soins et de retour au travail après le diagnostic d'un cancer du sein. Porté par Alexandra Dima, de l’équipe Hesper de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Dysect : modélisation de la dynamique des mutations somatiques et anticipation des trajectoires tumorales (cancer ORL). Porté par Pierre Martinez, du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL).