Les trois fondatrices ont créé la SAS Éditions Cocottes & Co.en juin 2020 à Moûtiers.
Cédric Vial
Après avoir trouvé son équilibre financier en seulement un an sur le web, Cocottes Magazine sort une édition papier tirée à 55.000 exemplaires et diffusée sur l’ensemble du territoire national.
Johanne Bastien (directrice artistique), Géraldine Vischi (directrice communication) et Aurélie Delettre (directrice administrative) travaillaient dans un magazine gratuit de presse de montagne. Toutes les trois sont devenues maman en 2015 et ne se reconnaissaient pas dans la presse féminine disponible sur le marché. Elles se sont associées à parts égales pour créer, en juin 2020 à Moûtiers (Savoie), la SAS Éditions Cocottes & Co. Deux mois après, elles sortaient le premier numéro de Cocottes Magazine. Accompagnées par le réseau Initiative, elles ont levé plus de 17.000 euros sur KissKissBankBank, soit plus de quatre fois l’objectif initial.
Un modèle avec peu de publicités
Les trois créatrices se positionnent sur le marché de la presse avec une offre différenciante, tant en termes de modèle économique (peu de publicité et des recettes provenant pour l’essentiel des ventes au numéro) que de contenu (entre le féminin et le parental). « Notre bimestriel fait écho à nos préoccupations de mamans et de femmes qui assument de ne pas être parfaites », explique Johanne Bastien.
Depuis un an, Cocottes Magazine a trouvé son équilibre financier autour d’un modèle 100 % en ligne (vente au numéro ou abonnement). Ses fondatrices, qui travaillent en lien avec un réseau de partenaires extérieurs, ont atteint l’équilibre financier… sans toutefois parvenir à se rémunérer. Elles lancent un premier numéro papier qui sera tiré à 55.000 exemplaires et diffusé sur l’ensemble du territoire national. D’autres publications papier pourraient suivre.
Cet article a été publié dans le numéro 2464 de Bref Eco.