La société Gedivepro, fabricant de vêtements et chaussures professionnels, a lancé une production inédite de masques de protection à la demande du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Mais si la matière première est largement disponible en interne pour une centaine de milliers de masques, les bras et machines manquent pour produire rapidement. Gedivepro a donc créé le site jesoutiensmaregion.com, pour trouver des couturiers volontaires.
Toutes les personnes volontaires peuvent ainsi facilement s’inscrire sur le site, avant de recevoir chez elles, de la part de Gedivepro, le matériel nécessaire à la confection de 300 à 500 masques : tissu pour vêtement professionnel (permettant un lavage à haute température), élastiques, un modèle et la notice de montage ainsi qu'un masque de protection et une solution hydroalcoolique, pour assurer les règles d’hygiène pendant la production.
Pas de gain d’argent pour Gedivepro
Le Pdg de la société, Marc Toriani, explique le schéma solidaire de cette démarche qui ne fera pas gagner d’argent à la société : « 10 % de la production est offerte aux couturiers afin qu’il puisse se protéger ainsi que leur famille. Nous comptons fabriquer entre 50.000 et 100.000 masques et sommes donc obligés de vendre nos masques mais à prix coûtant. Par contre nous prenons à notre charge le coût des matériaux et des emballages, ainsi que le coût de transport aller/retour de la société aux couturiers et le transport vers le client final ».
12 000 masques sont déjà terminés et 30 000 sont en cours de création.